theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Fait(s) divers, à la recherche de Jacques B. »

Fait(s) divers, à la recherche de Jacques B.

+ d'infos sur le texte de Nicolas Bonneau
mise en scène Anne Marcel

: Interroger le fait-divers

Après une immersion dans le monde social et politique, avec Sortie d’usine et Inventaire 68 , Nicolas Bonneau continue d’interroger notre société, et cette fois-ci, il s’attaque au fait-divers.


Le fait-divers, comme le roman noir, dévoile la face cachée des choses, de la société, de l’être humain, jusqu’à parfois l’élever au rang du mythe et de l’universel.


Malgré nos réticences (parfois) au voyeurisme, les faits-divers nous fascinent, car ils réveillent une part enfouie de nous-même. Lequel d’entre nous n’a pas un jour refreiné une pulsion ou une pensée hors la loi ?
Quelle est notre propre barbarie ? Pourquoi certains passent à l’acte ?


Pour traquer le fait-divers, Nicolas Bonneau a choisi de retracer le parcours d’un tueur en série ; non pas pour dresser un portrait complaisant de ce cas extrême, mais pour enquêter sur tout ce qu’il y a autour, les familles, les victimes, questionner la justice et la société.


Et aussi raconter une enquête — noire, burlesque et palpitante, celle du conteur roulant en Picardie sur les traces de Jacques B. , qui ne sait ce qu’il va découvrir…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.