theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Etat des lieux »

Etat des lieux

+ d'infos sur le texte de Carole Guittat
mise en scène Carole Guittat

: Note d’intention à l’écriture

« On fait du théâtre parce qu’on a l’impression de n’avoir jamais été soi-même et qu’enfin on va pouvoir l’être. » Louis Jouvet


État des lieux est le témoignage de mes années passées au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Ce journal de bord rassemble les fragments de neuf carnets de notes, griffonnés entre septembre 2006 et juillet 2009. Ce texte est un matériau pour le jeu.


Je rends aujourd’hui ce texte public parce qu’il évoque avant tout l’expérience forte d’une jeune femme passionnée qui pense vouer sa vie au théâtre. La vocation (du latin vocare qui signifie appeler) est un élan vers une discipline particulière. Cet appel arrive dans certaines vies dès le plus jeune âge, pour d’autres il se fait attendre.


Cette vocation va être mise à l’épreuve plus d’une fois. Au Conservatoire, il y a certes un concours d’entrée sélectif. Mais ce qui m’attend pendant trois ans dépasse ce que j’avais imaginé.


L’expérience mouvementée, retranscrite ici jour après jour, permet au lecteur de suivre les péripéties, les désillusions, l’euphorie des coulisses d’une prestigieuse institution théâtrale. A mes côtés, je vous invite au parcours initiatique de l’apprentie comédienne que j’étais alors. Et toujours cette question obsédante : pourquoi est-ce que je monte sur scène ?

Carole Guittat

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.