theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « & Dieu ! (dans tout ça) »

& Dieu ! (dans tout ça)

+ d'infos sur le texte de Charlie Degotte
mise en scène Charlie Degotte

: Charlie et…

Christian Hecq


J’ai rencontré Christian à l’école (L’Insas à Bruxelles) au milieu des années 80. Je venais juste de commencer mon cycle de petits classiques, et nous Réalisions derechef un Cid de 10 minutes pour les soirées pluricul et Multimèdes dont je m’occupais à l’époque. Ensuite pendant une petite décennie, nous nous sommes retrouvés régulièrement Autant que brièvement, entre les allées et venues de Christian sur les scènes de France (Mesguich, Bourdet, Besson, Bouglione,...) pour des revues bruxelloises d’artistes en bonne santé où Christian s’est posé comme le plus habile présentateur de revue, qu’il m’ait été donné de rencontrer. Finalement, c’est vers la fin des années 90 que nous nous sommes retrouvés plus longuement pour fabriquer enfin un spectacle à la métrique normale, ce fût Il n’y a aucun mérite à être quoi que ce soit, spectacle inspiré de l’œuvre de Marcel Marïen. La bande était née.



Anne-Cécile Vandalem


J’ai rencontré Anne-Cécile lors de la revue panique au Poche-Première, revue que je réalisais avec des jeunes comédiens fraîchement sortis des écoles supérieures de Théâtre. Je n’ai absolument rien compris à cette comédienne, alors je lui ai demandé de faire Popée, dans l’adaptation que nous en avons fait pour le Kunstenfestivaldesarts - Je n’ai pas plus compris par où le jeu passait. Alors je lui ai proposé de faire & Dieu… Peut-être y comprendrais-je enfin quelque chose.



Jan Hammenecker


J’ai rencontré Jan lors de la seule et unique audition que j’ai faite de ma vie, en 93. Depuis nous ne nous sommes que très peu quittés et Jan s’est positionné comme L’indispensable mentor des répétitions. Acteur doux et truculent à la fois, Sa force de frappe est colossale sur un plateau et sa culture pointue de l’art Du slap-stik nous vient tous les jours bien à point. Il forme avec son ami Simon un fantastique duo comique du nom de Cake&Cake, Qui n’a rien à envier à Laurel&Hardi, si ce n’est la pellicule. La rencontre avec Christian sur une des revues fût explosive et la suite dans Il n’y a aucun mérite... ne le fût pas moins. Jan est devenu le parrain du second fils de Christian et inversément.



Patrick Beckers


J’ai rencontré Patrick en passant au festival off d’Avignon en 88 où il Suait un solo comique dans un coûteux fond de garage. Pas besoin de faire Un dessin, je suis resté près de lui pendant toute la durée de cet abattoir Festival off pour qu’il ne se suicide pas. Ensuite Patrick a pris part à toutes Les bêtises que j’ai entreprises depuis 89. Il explosa littéralement dans YZZ !YZZ ! tout Shakespeare où son Jules César et sa reine d’Angleterre font Encore rirent ceux qui repensent au spectacle. Ses diverses spiritualités et son élégance surréelle du verbe le place toujours En thuriféraire du bon sens pendant nos répétitions. Patrick partage son temps entre Bouddhisme et théâtre comique, et le plus Drôle n’est pas toujours celui qu’on croit.



Eric Drabs


J’ai rencontré Eric sur scène où nous étions tous deux musiciens du groupe D’un chanteur d’expression griffue; Claude Semal&Les convoyeurs (90). Les liens qui se tissent lors de tournées bien rock&roll nous fît prononcer un jour : Cet adage définitif “ convoyeurs un jour, convoyeurs toujours ”. C’est con, mais il est encore d’application aujourd’hui avec la plupart des membres du groupe et avec Eric particulièrement quand il s’agit de musique au théâtre. Eric ne joue ni du violon, ni de la harpe, mais ça doit bien être les seuls. Par contre Eric lit très bien les partitions en clé de nez rouge.



Johan Daenen


J’ai rencontré Johan, il y a trop longtemps pour penser demander à qui que ce soit D’autre de faire mes décors. Johan a fait 2 conneries dans sa vie : il a commencé de fumer, Et il a arrêté de fumer. À part ça il cultive l’art de la bonne dernière blague Et de la peinture gigantesque.



& Dieu…


dans tout ça… Il doit se demander : Je n’ai jamais rencontré Charlie Degotte, Mais qui sait ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.