theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « & Dieu ! (dans tout ça) »

& Dieu ! (dans tout ça)

+ d'infos sur le texte de Charlie Degotte
mise en scène Charlie Degotte

: La pièce

Dieu a peur de l'homme, le projet
Dieu est certainement très grand, mais le monceau de conneries commis en son nom, impose le respect et fournit une pléthore de situations tragiques, qu'il ne serait pas mal venu de rendre comique par les temps qui courent.



Notre père qui êtes aux cieux,
Donnez-nous aujourd'hui
Notre prochaine fois quotidienne
- Mariën



La méthode de travail sera sensiblement la même que pour mes précédentes productions. Dès à présent, je consigne par dessins les idées de situations comiques que mes lectures vastes sur le sujet, suivies de siestes à demi endormi, font surgir dans mon insigne tête.


Sur cette période, si une idée me fait rire trois fois, il y a de fortes chances, pour qu'elle fasse rire les acteurs lorsqu'ils la découvriront.


Puis ils me feront pisser de rire en l'improvisant pour la première fois.


Ensuite nous ne rirons plus du tout pendant les mois qui suivent, soucieux de comprendre ce qui nous avait fait rire le premier jour.


Lorsque mon cahier de dessin est plein d'idoines pistes à improviser, je le trie en me faisant violence et je consigne le restant dans un story-board martyr qui constitue la bible de l'aventure. Lors de la première présentation du story-board aux acteurs, nous le découvrons ensemble, ils rient, puis ils le déchirent, et nous recommençons le processus à zéro en improvisant sur les titres des cases déchirées complétées par les envies et réflexions des acteurs. Ce genre de sport nécessite un stock d'au moins 10 bonnes idées par jour. Le travail consiste ensuite à essayer de sortir le soir du local bien chauffé, en ayant au moins trouvé à faire vivre la moitié d'une d'elles.


A la fin des répétitions, les impros devenues scènes seront ré-enfilées dans un nouveau dessin du spectacle.


Et à la grande joie de tout le monde, le nouveau scripte ressemblera très fort au premier. C'est généralement le moment que je choisis pour embrasser mes acteurs en pleurant.


Dans l'équipe, le rapport à Dieu prend diverses formes.


Il va de mon intégrisme athéïste surréaliste, en passant par la foi dans Bouddha de Patrick, ou les réflexions post-agnostiques d'Alexandre.


Le travail sera axé sur la tolérance et l'autodérision de ces diverses obédiences, tous réunis dans le même espace sacré qu'est le plateau, ou le Dieu Jeu sera honoré à travers une liturgie comique du plus grand sérieux.


Honorons le Dieu Jeu et aux larmes citoyens.

Charlie Degotte

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.