theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Deux Frères »

Deux Frères

mise en scène Fabio Alessandrini

: Note d'intention du metteur en scène

A quel point est-ce difficile, lorsqu’on est jeune, de se construire, de prendre en main sa vie et par ses choix, de modeler, pas après pas, son identité, sa liberté ?


Le cordon ombilical s’allonge, s’adapte, mais ne se coupe pas. Se détacher de sa famille, trouver un travail, un appartement… tout cela arrive toujours plus tard, les jeunes s’en vont lorsqu’ils sont déjà des hommes, quelques fois ils ne s’en vont pas. Et même lorsqu’ils s’en vont, souvent, ils restent « des enfants » pour toujours.


L’ordre, la règle, le besoin de code. Chacun à sa façon, Boris et Lev cherchent et fuient la règle, l’ordre : Boris tente d’en imposer une et il est le premier à l’enfreindre, à la nier. Lev va jusqu’à en chercher une dans une expérience aussi brève qu’improbable dans l’armée.


Peut-on grandir, se façonner et se forger dans le confort ? Doit-on forcément passer par la souffrance et le sacrifice pour comprendre la valeur des choses ? Boris et Lev sont-ils immatures parce qu’ils ont « tout » ?


Une histoire qui parle de jeunes. Il est toujours délicat de s’aventurer, sur scène, dans l’univers des jeunes. Il n’y a rien de plus éloigné des jeunes, de plus « vieux » que de les observer comme s’ils étaient une race, une espèce animale à étudier, à analyser, à « vivisectionner » et, inévitablement, à juger.


Nous souvenons-nous vraiment des pensées que nous avions à 20 ans ?

Fabio Alessandrini

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.