theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Deux Frères »

Deux Frères

mise en scène Fabio Alessandrini

: L'Histoire

Une histoire en forme de journal intime : 53 pages morcelées, comme les jours qui composent cette tragédie moderne, rythmée par les chansons, les musiques et les voix d’une de ces nombreuses radios de nos matins ou de nos nuits insomniaques. Dans n’importe laquelle de nos villes.


Dans ce texte, écrit, à 22 ans, par un auteur de grand talent, on ne perd pas de temps, le rythme est serré, vif et soutenu. Une écriture presque cinématographique qui alterne avec un naturel surprenant les aspects comiques et les aspects tragiques de chaque instant, tout en évitant avec maestria le danger d’une reconstruction plate de la réalité.


Boris et Lev, deux frères, partagent un appartement avec une jeune fille, Erica, différente dans ses habitudes et par sa mentalité. Les deux frères sont très liés et entretiennent des relations suivies avec leurs parents, grâce à une correspondance complètement originale. Bien que vivant « seuls », ils ont tendance à reproduire les mécanismes et les névroses de leur milieu d’origine, incapables de couper le cordon qui les relie encore à leur famille. Tout le contraire d’Erica : personnage vraiment seul, sans aucune attache, une sorte d’orpheline comparée aux deux frères, elle vit de façon plus simple ses émotions et ses décisions. Erica est dans le présent et le vit pleinement, dans le bien et dans le mal, comme par exemple dans la relation amoureuse qu’elle instaure d’abord avec Lev, puis avec Boris.
Après de nombreuses vicissitudes, entre tensions et jeux, on pourrait presque imaginer un équilibre possible pour ce jeune trio désordonné, mais le lien très fort et si particulier qui unit les deux frères prendra le dessus, et les entraînera à exclure Erica de leur vie, jusqu’au geste extrême de la fin, son élimination physique. Comme s’il obéissait à un parcours déjà tracé, Lev tuera la jeune fille avec une simplicité déconcertante, dans la cuisine, comme si c’était une action évidente, presque banale, gratuite en apparence seulement. En supprimant Erica, les deux frères renoncent à leur identité, à leur vie, se réfugiant, encore une fois, dans la relation ouatée et morbide qui les unit depuis toujours.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.