: L'Histoire
Une histoire en forme de journal intime : 53 pages morcelées, comme les jours qui composent cette tragédie moderne, rythmée par les chansons, les musiques et les voix d’une de ces nombreuses radios de nos matins ou de nos nuits insomniaques. Dans n’importe laquelle de nos villes.
Dans ce texte, écrit, à 22 ans, par un auteur de grand talent, on ne perd pas de temps, le rythme est serré, vif et soutenu. Une écriture presque cinématographique qui alterne avec un naturel surprenant les aspects comiques et les aspects tragiques de chaque instant, tout en évitant avec maestria le danger d’une reconstruction plate de la réalité.
Boris et Lev, deux frères, partagent un appartement avec une jeune fille,
Erica, différente dans ses habitudes et par sa mentalité. Les deux frères
sont très liés et entretiennent des relations suivies avec leurs parents, grâce
à une correspondance complètement originale. Bien que vivant
« seuls », ils ont tendance à reproduire les mécanismes et les névroses de
leur milieu d’origine, incapables de couper le cordon qui les relie encore à
leur famille. Tout le contraire d’Erica : personnage vraiment seul, sans aucune
attache, une sorte d’orpheline comparée aux deux frères, elle vit de
façon plus simple ses émotions et ses décisions. Erica est dans le présent
et le vit pleinement, dans le bien et dans le mal, comme par exemple dans
la relation amoureuse qu’elle instaure d’abord avec Lev, puis avec Boris.
Après de nombreuses vicissitudes, entre tensions et jeux, on pourrait presque
imaginer un équilibre possible pour ce jeune trio désordonné, mais le
lien très fort et si particulier qui unit les deux frères prendra le dessus, et les
entraînera à exclure Erica de leur vie, jusqu’au geste extrême de la fin, son
élimination physique. Comme s’il obéissait à un parcours déjà tracé, Lev
tuera la jeune fille avec une simplicité déconcertante, dans la cuisine, comme
si c’était une action évidente, presque banale, gratuite en apparence
seulement. En supprimant Erica, les deux frères renoncent à leur identité, à
leur vie, se réfugiant, encore une fois, dans la relation ouatée et morbide
qui les unit depuis toujours.
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