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Der Teich (L'étang)

mise en scène Gisèle Vienne

:Édito

par Gwenaëlle Heber

Dossier pédagogique n° 337 de la collection Pièce (dé)montée

Assister à un spectacle de Gisèle Vienne est une expérience à la fois déroutante et stimulante pour le spectateur. Déroutante parce que l’écriture artistique ne ressemble à aucune autre. Gisèle Vienne s’attache à explorer des formes inédites, brisant les repères conventionnels, les malmenant, tout en développant un langage scénique nouveau. Elle interroge la représenta-tion, mais aussi les représentations du monde. Stimulante, parce qu’elle installe le spectateur dans un état d’inconfort réjouissant, qui l’incite à s’absorber dans le spectacle non pas selon une posture rationnelle, mais comme une expérience sensible qui bouleverse perceptions et émotions.

L’Étang de Robert Walser est une œuvre étrange, traversée par la souffrance d’un enfant en quête d’amour maternel. Le grand auteur allemand interroge lui aussi les conventions  : les conventions familiales et sociales, le rapport à l’autorité, les relations de dominant à dominé. Gisèle Vienne s’est emparée de cette matière textuelle intime pour en explorer les résonances souterraines. Quelles frontières entre le réel vécu et le réel fantasmé ? Comment reconstruire à partir de là une œuvre singulière sur le plateau ?

Pour vivre cette expérience spectaculaire extrême, ce dossier propose des pistes de réflexion et un certain nombre d’activités à conduire en classe, dans la perspective de nourrir la réflexion et de se rendre disponible aux émotions que ne manquera pas de susciter cette expérience artistique.

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