theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Délire à deux »

Délire à deux

+ d'infos sur le texte de Eugène Ionesco
mise en scène Christophe Feutrier

: Trois questions à Christophe Feutrier

Qu’est-ce qui vous passionne dans l’univers de Ionesco ?


Ionesco propose, avec sa précision dramaturgique, un monde concret, parfaitement singulier, loin d’être uniquement mental comme on le croit souvent.
Pour l’exprimer simplement, cette définition résume bien ma relation, liée par une adhésion forte à son univers : «Le théâtre est, pour moi, la projection du monde du dedans (...) Cela fait partie d’un héritage ancestral, un très ancien dépôt, constituant le domaine de toute l’humanité. C’est par delà leur diversité extérieure, ce qui réunit les hommes et constitue notre profonde communauté, le langage universel.» Ionesco


Comment allez-vous travailler avec les deux comédiens ?


Pièce courte, drôle et catégorique, «Délire à deux» est un condensé de l’oeuvre de Ionesco. Il s’agit également d’une de ses pièces les plus profondes sur le couple.
Nous nous en approchons par cercles concentriques, tout d’abord en lisant les écrits non dramatiques de Ionesco pour nous guider naturellement dans l’univers de sa pensée («Notes et contre notes», «Le journal en miettes», «Non»...) qui reflètent avec beaucoup de poésie sa vision du monde. Nous abordons ensuite les premières étapes de travail scénique avec Philippe Ducou, notre chorégraphe, à partir de situations amusantes, issues ou suggérées par la pièce ; nous jouons avec des états de corps qui nous conduisent, petit à petit, aux actions physiques puis, lorsque notre imaginaire est suffisamment entraîné, nous nous emparons du texte par improvisations, sources de découverte des structures de jeu singulières liées à cette belle comédie et à son langage unique.
Enfin, le monde extérieur (troisième personnage principal du spectacle) créé par l’environnement sonore et musical de Samuel Sighicelli s’immisce dans notre jeu, nous amène à décliner les possibles les plus fous de la relation (Elle-Lui) avec le reste du monde (associations d’idées, bruits du dehors, résonances intérieures).


Quelle est l’oeuvre (film, arts plastiques, livre...) qui vous a récemment marqué et pourquoi ?


Il s’agit d’oeuvres littéraires, issues des quatre coins du monde, lues ces derniers mois, qui placent l’homme au centre et en contradiction avec l’univers, dans une lutte d’égal à égal. Elles ont ce point en commun avec la parole de Ionesco et pour cela m’ont marqué.
Le beau voyage de Wilfried Thesiger : «Le désert des déserts», également les oeuvres d’Albert Cossery immense auteur récemment disparu : «Mendiants et orgueilleux», «Les fainéants dans la vallée fertile», et puis, le roman de Sabahattin Ali : «Youssouf le taciturne» et, enfin, un grand récit : «Le rêve dans le pavillon rouge» de Cao Xueqin...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.