theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « De Dimanche en dimanche »

De Dimanche en dimanche

+ d'infos sur le texte de Denise Bonal
mise en scène Jean-Claude Gauthier

: Note d'intention

Les propositions suivantes sont à lire comme des suggestions de travail . Elles sont à questionner par un travail de plateau.


- Aborder le texte comme un conte moderne ( le dictionnaire dit : histoire peu vraisemblable ) . Ici , on est proche des histoires d’ enfants abandonnés ou volés, Le petit Poucet , Hansel et Gretel …etc . Imaginer un univers plastique et visuel renvoyant à cet imaginaire .


- Associer la vidéo à la scénographie, travailler sur les écarts de perception du réel . Quelles images , ce couple a-t-il de son environnement, de son quotidien . Sont-ils dans une réalité consciente ou dans une projection déformée .Mettre en parallèle le monde intérieur et le monde extérieur .Travailler à la composition de tableaux « surréalistes » , en juxtaposant images vidéo et présence physique.


- Pour le jeu , chercher autour d ’un espace vide et blanc, arrêté par des surfaces lisses et blanches, quelque chose qui rappelle l’enfermement , l’ internement .Ces « écrans » sur lesquelles la vie vient butter peuvent renvoyer les images intérieures des deux personnages « adultes » .Il n’y a pas de mobilier ou accessoires pouvant suggérer un environnement réaliste , c’ est le vide qui l’ emporte! Le dedans et le dehors se confondent parfois .


- Une seconde possibilité pour l’ espace de jeu : tout articuler autour de la présence du lac . Le lac comme espace protecteur et maternel , mais aussi comme menace possible d’ engloutissement . Leur « maison » est au milieu de ce lac , minuscule radeau à la dérive , un chemin de planches les relie avec le monde du dehors . Ils sont isolés , rien n’ est stable , solide .


- En collaboration avec un ou une chorégraphe, travailler avec les comédiens sur la présence des corps et leurs langages . Questionner le déséquilibre , la fragilité, les excès des parents en opposition à l’ équilibre , l’ ancrage et la tranquillité de la soeur aînée .Remplir les silences , les espaces temps proposés par le texte , par la présence des corps en mouvement . Chercher autour de la verticalité , la marche , l’ immobilité , les chutes….

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.