theatre-contemporain.net artcena.fr


: Le Spectacle

Cette lecture-démonstration a été créée dans le cadre du Festival de la Correspondance de Grignan en juillet 2013. L'accueil du public nous a donné envie de reprendre ce spectacle étrange.
Il s'agit d'une lecture de la correspondance de Marcel Duchamp avec son ami Henri-Pierre Roché, qui couvre la période de 1922 à 1952. Trois personnages sont autour d'une table : Marcel Duchamp, qui lit ses lettres ; la célibataire même, qui commente, et le sujet sorti du cadre, qui s'occupe de la comptabilité. Les rôles sont souples et se mélangent parfois.
Même si Marcel Duchamp a été proche des surréalistes, sa correspondance est réaliste : il s'entretient avec Henri-Pierre Roché de questions matérielles, depuis Paris ou New York. Gérald Stehr est l'initiateur et l'auteur de ce projet sur la correspondance de Duchamp. Il en a compilé les extraits, nous laissant toute liberté d'adaptation. Nous avons opté pour une grande simplicité et une mise en scène épurée. Peu de danse, pas de musique, quelques objets symboliques et la projection d'un film de Marcel Duchamp. « Réduire, réduire, réduire était mon obsession » disait Marcel Duchamp.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.