theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Conversation avec un jeune homme »

Conversation avec un jeune homme

Agnès Limbos ( Mise en scène )


: Quand danse et objets dialoguent d'un même silence

Dans Conversation avec un jeune homme Agnès Limbos fait se rencontrer deux arts : le théâtre d'objets, qu'on lui connaît habituellement, vient se frotter à l'habitation de l'espace par un corps dansant. C’est la première fois qu’Agnès Limbos investit l’ensemble du plateau en s'accompagnant d’un jeune danseur.


Des objets métaphoriques


Le théâtre d'objets est un théâtre qui utilise la métaphore, l'ellipse, le symbolisme et les échelles de grandeur. Il renvoie à une poétique singulière, qui fait appel à l'imaginaire collectif.
Agnès Limbos est une collectionneuse : elle dispose d'un atelier rempli d'objets qui ont déjà vécu. Elle les choisit pour leur pouvoir évocateur.
L’objet est utilisé pour sa valeur poétique et métaphorique : Agnès Limbos ne modifie pas la matérialité de l’objet. Elle le prend "tel quel" et le détourne peu de son fonctionnement initial. Une maquette de bateau évoquera le voyage, un gant en peluche sera métonymique d'un loup, un corbeau représentera la mort... Tous les objets récurrents dans Conversation avec un jeune homme participent à dessiner comme un tableau de vanités.


La mise en scène de deux corps divergents


Les deux personnages, à deux âges différents de la vie, incarnent deux êtres en mutation, deux époques, deux approches. Le trouble provient de la transformation de leur chair à tous deux : l'un dans la métamorphose de son corps d’enfant, l’autre dans la métamorphose de son corps de femme .


Assise sur un siège rotatif à roulettes, la dame manipule des objets à la table. Chacun est exposé avec précaution et précision au public. Un geste pour l'amener, un autre pour l'utiliser, un suivant pour le remporter, le dissimuler. Dans cette économie de geste se dessine une chorégraphie d'objets.
Entre la comédienne et l’objet s'opère aussi un véritable jeu qui oscille entre détachement et émotion. Tantôt l'objet sera dénié, tantôt contemplé avec une intense expressivité.


Quant au jeune homme, il parle avec son corps : de la danse classique à la danse contemporaine, usant de tout type de mouvement, il habite le plateau de sa présence mystérieuse. L'ardeur et la vivacité de sa jeunesse, comme un contrepoint au sur-place de la dame, nous entraîne dans une époque tantôt moderne tantôt intemporelle.


Un univers sonore cinématographique


Pratiquement sans paroles, Conversation avec un jeune homme met l’accent sur l’environnement sonore. Comme les objets, ceux-ci sont dotés d'un grand pouvoir évocateur. Le créateur sonore, Guillaume Istace, collabore régulièrement avec Agnès Limbos lors de spectacles, masterclass ou ateliers en travaillant la matière sonore de manière assez cinématographique ; il possède une réserve inépuisable de musiques et de bruits aux évocations plus parlantes les unes que les autres. Comment, à l'écoute du bruit grinçant de la chaise à roulettes ne pas penser au temps qui passe, inlassablement ?


Le son, tel qu'il est utilisé, accompagne et souligne l'action, tout en renvoyant à un hors-champ du plateau. Si le haut parleur placé à proximité de la table donne l’impression que le son provient directement des objets manipulés, les hurlements qui retentissent par moments ont été enregistrés dans un parc naturel. Ils sont ceux d'une meute de loups bien réelle. L’effet qui en ressort en est d'autant plus réaliste, voire angoissant.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.