theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Conjurer la peur »

Conjurer la peur

Gaëlle Bourges ( Conception )


: Note d’intention

Prenons quatre éléments, soit :
1/ une œuvre de peinture – une fresque italienne du 14e siècle intitulée la fresque « du bon et du mauvais gouvernement »
2/ la recomposition de la fresque, côté mauvais gouvernement – avec une ville et une campagne désolées, surplombées par une figure ailée : Timor
3/ la recomposition de la fresque, côté bon gouvernement – avec une ronde composée de neuf danseuses, et une figure ailée : Securitas
4/ un livre d’histoire intitulé « Conjurer la peur », qui traite de la fresque en question


A partir de ces éléments, on pourra échafauder plusieurs plans. La logique est la suivante : dérouler une langue qui décrit les images, en mesurant comment, tout en les produisant (les images), elle interfère, dévie, prolonge, ou délire. Parions qu’on peut créer des danses à partir de la langue : il s’agit bien, ce faisant, de nous relier à l’histoire des représentations en nous y plongeant physiquement. La fresque « du bon et du mauvais gouvernement » a été peinte par Ambrogio Lorenzetti dans le palais communal de Sienne, en réponse à une commande du gouvernement des Neuf qui administre la ville à l’époque : c’est un véritable outil de propagande par les images pour résister à la tyrannie, calmer les feux de la guerre et réévaluer l’art de bien vivre ensemble. En d’autres termes, pour conjurer la peur [1] : tout un programme. C’était en 1338. Hier pour ainsi dire.

Notes

[1] C’est le titre du livre de l’historien Patrick Boucheron sur la fresque siennoise : Conjurer la peur, Sienne 1338 – Essai sur la force politique des images, aux éditions du Seuil, 2013, qui a été un point d’appui essentiel pour le travail.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.