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Conjurer la peur

Gaëlle Bourges ( Conception )


: Présentation

Récit : Gaëlle Bourges avec des emprunts à Patrick Boucheron, La Boétie, Giorgio Agamben, au comité invisible, Gil Bartholeyns, Paul B. Preciado

La chorégraphe Gaëlle Bourges rejoint le Collectif artistique. Elle aime puiser dans l’histoire de l’art la matière à danser et à penser de ses créations radicalement personnelles. Conjurer la peur explore avec jubilation la « Fresque du bon et du mauvais gouvernement » qu’Ambrogio Lorenzetti a peinte dans le palais communal de Sienne en 1338. Trois longs murs peints y montrent que si l’on veut maintenir la paix dans la république, il faut résister à la tyrannie qui menace, éteindre le brasier de la guerre qui rôde, et stimuler l’art de bien vivre ensemble. En d’autres termes : il faut conjurer la peur. La maxime n’est évidemment pas étrangère à notre actualité. Gaëlle Bourges l’emprunte à un ouvrage de Patrick Boucheron dont elle chorégraphie la pensée autant que la fresque elle-même. Les neufs danseurs qui nous la livrent en gestes et en paroles le font avec une délicieuse douceur. Et, quand les lumières se rallumeront dans la salle, peut-être ne saurez-vous plus si les figures ont surgi hors de la fresque ou si vous les y avez rejointes, mais vous voyagerez pour longtemps en leur compagnie.

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