theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Concours européen de la chanson philosophique »

Concours européen de la chanson philosophique

Massimo Furlan ( Conception ) , Claire De Ribaupierre ( Conception ) , Steve Grant ( Direction musicale ) , Mimmo Pisino ( Direction musicale )


: Chanter une pensée

par Massimo Furlan et Claire De Ribaupierre

Ce projet est un clin d’œil à notre précédent spectacle 1973, créé au Festival d’Avignon en 2010, qui consistait en un re-enactment de l’édition 1973 du Concours Eurovision de la chanson. Mais pourquoi revenir à l’idée du Concours Eurovision ? Parce qu’il permet de cerner la chanson de variété dans sa dimension commerciale et standardisée. Parce qu’il soulève des questions liées à l’identité, celle des différents pays représentés et celle de l’Europe en tant que communauté, alors même que celle-ci est de plus en plus fragilisée et remise en question. Parce que la question de la compétition touche toutes les sphères de notre monde contemporain : politique, sociale, économique, sportive, culturelle.


Comme pour 1973, la dimension visuelle – scénographie, lumières, costumes, chorégraphie – est un enjeu essentiel de ce projet. En revanche, il ne s’est pas agi cette fois de rejouer une archive, mais de monter de toutes pièces une nouvelle édition du concours, qui mette en valeur les textes des chansons interprétées. C’est à des penseurs.euses de toute l’Europe (philosophes, historien.ne.s, anthropologues...) que nous avons confié la tâche d’écrire ces textes. Sur la forme, les textes empruntent les codes poétiques de la chanson, à savoir une structure composée de couplets et d’un refrain, parfois des rimes. Sur le fond en revanche, point de poésie, de lyrisme ou de sentiments, mais une réflexion sociologique, anthropologique ou philosophique sur le monde contemporain. Les auteur.e.s sont ainsi parti·e·s d’un concept de la pensée et ont cherché à lui donner la forme d’une chanson.


Le Concours européen de la chanson philosophique est une réponse, par le camouflage et l’humour, au mépris grandissant des discours populistes à l’égard des intellectuel·le·s, et à la disparition de la pensée de la place publique au profit de l’entertainment. Reprenant la ruse du cheval de Troie, nous avons voulu réintroduire la pensée et la réflexion philosophique au cœur même du divertissement, en créant un objet musical à la fois totalement crédible par rapport aux standards de la musique populaire (slow, latino, disco, rock, ballade...), mais qui donne simultanément un rôle essentiel à la pensée, par le biais des textes chantés. L’important est pour nous de permettre à la pensée d’arriver sur la place publique pour qu’elle soit entendue, partagée et comprise. Pour ce faire, nous avons aussi placé la pensée et les penseurs.euses dans la nécessité de questionner la culture populaire, de la prendre au sérieux et de la servir avec intelligence.


Un jury assiste au concours. Il est composé d’intellectuel·le·s – des spécialistes en histoire contemporaine, philosophie, écologie, anthropologie, sciences de l’environnement, etc. Les membres du jury interviennent entre les chansons pour prolonger la réflexion amorcée par les paroles et en débattre. Ce jury d’expert·e·s est une référence aux nombreuses émissions télévisuelles qui ont recours à des spécialistes pour commenter les performances de candidat·e·s dans toutes sortes de domaines, de la chanson au sport en passant par la danse et la cuisine. Les discours analytiques développés par les membres du jury occupent une place centrale dans le spectacle et constituent ainsi une deuxième opportunité de mettre la pensée au cœur du dispositif. Ils donnent lieu, à chaque représentation, à des débats uniques, passionnants et érudits, drôles et insolites. Ils contribuent, avec les chansons, à dessiner un état des lieux de la pensée contemporaine et à montrer, avec humour et en même temps beaucoup de sérieux, la beauté et le plaisir de réfléchir et de penser.


Massimo Furlan et Claire De Ribaupierre

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.