theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ciboulette à la capitale ou les rêves numériques de Ciboulette »

Ciboulette à la capitale ou les rêves numériques de Ciboulette

Jean Rabaté ( Mise en scène ) , Béatrice Soum ( Mise en scène ) , Françoise Alleysson ( Mise en scène )


: Le Spectacle

Genèse du projet : choix des musiques


L’idée de mondialisation artistique existait déjà sur toute l’époque où se déroule la pièce : une Europe élargie avec l’avènement des ballets russes, le tango comme pont entre l’Argentine et l’Espagne, la domination de la culture américaine avec Benny Goodmann et le swing jusqu’au grandes formations de Bernstein, cosmopolite avec Kurt Weill… Ciboulette à la Capitale donne un point de vue contemporain, en se positionnant à l’échelle d’un siècle depuis les années 1920, offrant ainsi une version actualisée du concept d’universalisation de la création artistique.


Un monde interactif, digital et humain


Grâce à la vidéo, à l’interaction numérique et en utilisant des procédés innovants, le spectacle associe à l’esthétique des années 1920 une plastique plus contemporaine. Il s’agit de questionner les thèmes essentiels qui sont apparus pendant l’entre-deux-guerres et la façon dont ils ont parcouru le siècle : le rapport au corps, la mise en avant de l’individu, la contestation du carcan social et le rôle de la femme dans la société.


Le spectacle prend date grâce aux musiques choisies et se projette jusqu’à aujourd’hui au travers des effets visuels : boucles aléatoires, jeu sur la vitesse et le sens de lecture, effets stroboscopiques, colorimétrie, travail sur l’échelle du plan…)


Ciboulette monte à la capitale explore un nouveau mode de relation à l’espace grâce à des dispositifs innovants où la voix pilote les images projetées.


Les décors et les costumes développent une relation fusionnelle avec ces images qu’ils transforment. Ainsi, le spectacle associe le visuel et le numérique en le mettant au service de la voix.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.