theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Celui qui tombe »

Celui qui tombe

Yoann Bourgeois ( Mise en scène )


: « Point de suspension »

par Yoann Bourgeois

  • O mon âme, n'aspire pas à la vie immortelle,
  • mais épuise el champ du possible."
  • Extrait de L'Homme traversé de Philippe Lekeuche

À la manière d’un sculpteur, je travaillais ma matière en cherchant à la simplifier, pour la rendre lisible et qu’à travers elle, puissent être enfin perceptibles les forces. Dans ce jeu des forces qui traversent l’acteur, je cherche à atteindre un point de suspension.


Le «point de suspension» est une expression de jongleur pour dire ce moment furtif où l’objet qu’ils ont lancé en l’air atteint le sommet de la parabole, juste avant la chute. J’ai pour passion la quête de ce point idéal, débarrassé de poids : instant de tous les possibles.


Ce goût pour le plan mécanique dans le théâtre trouve ses racines dans la recherche d’une écriture polysémique. Nous cherchons ces foyers où des sens multiples, tout à coup, prolifèrent.


«Un jeu entre le contrôle et la chute impose une prise de risque, tant physique qu’esthétique. Il exhibe une instabilité du corps et des objets qui renvoie à un mode de vie précaire et aussi au statut fragile de l’art.


Et cela comme processus artistique délibéré, assumé.C’est par cette modalité d’expression du déséquilibre que se fonde l’esthétique du risque.


L’oeuvre sera composée par la référence répétée de motifs, progressant et s’intensifiant par des variations, conférant une tension, une expressivité particulière, permettant de prendre la mesure de cette  «prouesse et poétique de l’abandon».


C’est cette référence répétée de certains motifs physiques, sonores, qui laissera apparaître une structuration cyclique de l’espace et du temps.»

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.