theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « C'est la faute à Le Corbusier »

C'est la faute à Le Corbusier

mise en scène Jean-Luc Paliès

: Résumé

La réhabilitation du quartier est prévue. Les architectes pressentis par Madame le Maire de la ville doivent venir dans le local social au pied d’une tour pour rencontrer la population. Ce jour-là, le groupe de musique répète un funk débridé, le buffet est prêt, les habitants ont leur cahier de doléances : des portraits vidéo. Les deux architectes sont «invités» fermement à écouter.
En effet Natahlie, fille du gardien de la tour et étudiante en audiovisuel a réalisé un film sur cet immeuble et son quartier, avec quelques questions en poche (Les grands Ensembles ? A qui la faute ? Les tours, les barres, les dalles, le béton?). Les habitants véritables « enfants du béton » donnent leurs avis et le film qui apparaît à certains moments du spectacle, enchaîne de façon rapide et ludique réalité et fiction dans une sorte de «farandole des métiers». Douze personnages aux paroles réelles apparaîtront, répondant chacun à leur manière, drôle ou véhémente, aux questions de la jeune documentariste. L’imprimeur déprime « ici c’est pareil que l’Amérique». Le couple de commerçants pense que le béton c’est à la fois leur solidité et leur cauchemar.
Le jeune agent de banque connaît les coupables : Carrefour et tous les shopping center. La prof d’histoire géo parle d’un pacte avec le diable. La technicienne de surface connait des tours à rêves. L’immigré retraité du bâtiment désigne le coupable : le salaire. L’animatrice jeunesse rêve de jeter un ptit coup d’oeil sur «chez l’autre» ?
Le chauffeur livreur pense qu’il faut détruire la tour. Et à Marseille, l’étudiante en socio comprend bien que le foncier est bradé mais les habitants du Corbu estiment dormir dans une oeuvre d’art! Alors quelle solution? Destruction? Requalification? Concertation? Rêves?....
Même si la vidéo tombe en panne, si les musiciens s’improvisent acteurs, si le gardien brésilien s’échauffe et si les architectes se justifient... c’est au final une jeune étrangère, architecte en herbe et chanteuse de blues, qui apportera son petit grain de sel comme un piment venu des pays émergents.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.