theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Black Out »

Black Out

Philippe Saire ( Chorégraphie )


: Note d’intention

Les priorités dans cette pièce sont essentiellement graphiques, néanmoins une trame dramaturgique vient s’y superposer, discrètement, et dicter une progression, tant sur le visuel que sur le travail gestuel.
Au début de la pièce, nous nous trouvons dans un monde blanc, surexposé, pareil au toit d’un immeuble où trois personnes viendraient prendre le soleil, avec maillots de bain et serviettes. Viendraient bronzer, viendraient noircir.
Un espace irradié, gommant l’épaisseur des corps, les réduisant aux deux dimensions d’une image. Un croquis en mouvement, composition mouvante des silhouettes à plat, du blanc, des couleurs vives des serviettes et des maillots.
La perspective plongeante nous met en situation quasiment clinique d’observateurs. C’est un microcosme proche du nôtre que nous scrutons, fait d’occupations à tuer le temps, aux codes proches et à la fois indéchiffrables.
La chute de la matière noire va obscurcir peu à peu tout l’espace, et faire disparaître blanc et couleurs. Mais elle va aussi redonner de l’épaisseur aux corps. Comme dans une «évolution régressive» les trois protagonistes vont tenter de domestiquer cette invasion. Elle va s’avérer immaîtrisable.
Progressivement, ils vont faire corps avec la matière, s’y dissoudre, et reprendre paradoxalement puissance et vie. Images de régression, de retour aux origines, voire d’éloge à l’ombre dont notre surexposition contemporaine nous éloigne, et avant tout travail pictural, Black Out est une pièce particulière dans mon parcours de chorégraphe. Elle s’éloigne d’une théâtralisation présente dans mes dernières pièces, et témoigne d’un attachement très ancien au dessin, à l’emploi du fusain, du graphite, de la craie grasse…
Toutes nuances de gris et de noirs, terreau dont émergent des souvenirs et bribes de corps.

Philippe Saire

septembre 2011

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.