theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Barbelo, à propos de chiens et d'enfants »

Barbelo, à propos de chiens et d'enfants

+ d'infos sur le texte de Biljana Srbljanovic traduit par Gabriel Keller
mise en scène Anne Bisang

: A propos de chiens...

Qu’est-ce que les chiens peuvent bien nous donner que les personnes, même les plus proches, ne peuvent ? L’homme peut être bien plus terrible que n’importe quel animal . Il est rare qu’un homme soit aussi loyal qu’un chien. Je me tourne de plus en plus vers la nature, et m’isole en quelque sorte des gens. Je par le plus facilement le langage des chiens – il me semble que je ne suis plus du tout capable de comprendre le langage des gens. Dans notre pays en pleine transi tion, je crois que l’état de not re société se lit le mieux en observant la triste vie des chiens abandonnés. Ici, ce sont les gens livrés à euxmêmes qui ont une vie de chien. Ils sont usés comme des chiens. Ou bien ils sont fous comme des chiens. Ici, l ’homme est mis au monde par des chiennes, certains sont des fils de p… chiennes. Certains sont abandonnés comme des chiens, malades, fous, estropiés, blessés. Ils aboient contre les voitures qui passent, contre les gens qui passent. Qui se soucie d’une blessure sur un chien ? D’un coup de pied à un chien, personne ne s’en soucie.
Ici, on voit des chiens avec des mises en plis se mélanger avec des chiens er rants, et avec nous, de sales cabots tout ce qu’il y a de plus ordinaires qui se moquent bien d’un pedigree bidon. Le pays aussi est comme ça, le luxe et la pire pauvreté, tout est ensemble dans la même rue, dans la même maison, dans le même cimetière. Voilà la raison de cette métaphore, et de mon obsession des chiens.


(extrait du programme de la pièce à sa création, Belgrade, 2007)


Biljana Srbljanovic
propos recueillis par Marina Milivojevic-Madarev

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.