theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Arpeggione »

Arpeggione

+ d'infos sur l'adaptation de Louis Barreau ,
mise en scène Louis Barreau

: Note d´intention

Trois danseurs, un pianiste, une violoncelliste et une sonate dansée : L’Arpeggione.


Pour cette création, une troisième entité s’est invitée au dialogue structurel entre danse et musique : le cinéma de Abbas Kiarostami, et son film 24 Frames, voyant se succéder 24 images fixes mises en mouvement numériquement par le cinéaste et son équipe.


Dans un espace-temps indéterminé, ce « non-où » des poètes mystiques persans, entre passé et présent, deux chaises, un fauteuil, et une télévision, posée au fond sur une table à roulettes, cohabitent avec le piano et le violoncelle. Ce mobilier sommaire, perdu au milieu d’une cage de scène nue, pourrait suggérer un bar-tabac, une salle des fêtes, de concert, de projection ou de bal, un karaoké, un cabaret, un piano-bar…


Au fil de la pièce se tissent des jeux relationnels, révélés par le prisme de la musique, et des images émergent, mobiles ou immobiles, devenant la trame d’une sorte de film chorégraphique sans argument ni parole. Qui sont ces cinq personnes ? Danseurs, musiciens ? Amis, amants ou inconnus réunis par hasard ? Sont-ils présents, absents, ou dans un chemin sinueux entre les deux – l’un de ces chemins en zigzag que l’on retrouve dans de nombreux films de Kiarostami ?


Entre une violence sourde et une infinie délicatesse, la musique de Schubert comme le cinéma de Kiarostami suggèrent entre autres la relation d’interdépendance entre le néant et la vie, l’obscurité et la clarté. Kiarostami explique que les quatrains du poète et savant iranien Khayam (XIème-XIIème siècles) « sont un constant éloge de la vie, avec une omniprésence de la mort. La mort, dit-il, lui sert à saisir la vie. »
Dans les interstices de cette conscience irrévocable de la souffrance et de la mort, on peut percevoir les lueurs éclatantes du vivant.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.