theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Angels in America »

Angels in America

mise en scène Arnaud Desplechin

: Édito

« SHAKESPEARE, ET BRECHT, PLUS BROADWAY ! » (ARNAUD DESPLECHIN)

Angels in America, cette pièce mondialement célèbre, qui a connu des mises en scène mémorables, qui a inspiré une comédie musicale ainsi qu’une série, est une œuvre hors-norme, tant par son ampleur, sa liberté de ton que l’originalité de ses choix dramaturgiques. Son écriture, pleine de bruit et de fureur, vivante, drôle aussi parfois, fondamentalement hybride, tisse ensemble les thèmes de la maladie du sida, de l’homosexualité, de l’amour, du pouvoir, de la religion, de l’immigration, de la catastrophe écologique, de la menace nucléaire, pour ne citer que les plus importants. Elle se fait ainsi caisse de résonance de toutes les hantises de son époque (la pièce est créée en 1991, alors que Reagan est au pouvoir, que l’épidémie du sida s’étend, que le bloc soviétique s’effondre) tout en reflétant, d’une manière étonnamment contemporaine, celles qui sont encore aujourd’hui les nôtres.


L’actualité de l’œuvre est une des raisons du choix d’Arnaud Desplechin de la mettre en scène à la Comédie-Française, après y avoir monté Père d’August Strinberg en 2005 :  « Cent échos des combats d’hier viennent illuminer notre présent. De Trump, dont Roy Cohn fut le premier mentor, à Fukushima, le recul du temps n’éloigne pas mais enseigne. » Cinéaste dont les films ont souvent regardé en direction du théâtre (Esther Kahn, Léo, en jouant « Dans la compagnie des hommes »), puis lui-même homme de théâtre, c’est aussi à « l’impureté » de la pièce, à sa capacité à mêler les tons, les genres et les arts, que sa mise en scène va se montrer sensible.


Dans la première partie du dossier,  « Avant de voir le spectacle  », les activités proposées invitent les élèves à ressaisir leurs représentations des valeurs fondamentales sur lesquelles s’est édifiée la société américaine et qui se voient mises en question dans la pièce. Les élèves envisagent les défis que soulève la mise en scène d’une pièce hors-norme, foisonnante notamment sur les plans temporel et spatial, comprennent les enjeux de la désignation et de la monstration de la maladie du sida au théâtre dans le temps de son apparition, interrogent les aspects esthétiques et techniques d’une coexistence du réel et du merveilleux sur scène.


Dans la seconde partie du dossier,  « Après la représentation  », il s’agira de revenir avec les élèves sur la mise en scène d’Arnaud Desplechin à travers des activités d’analyse dramaturgique et scénographique, des exercices de création et des prolongements où seront notamment abordés les liens entre théâtre et cinéma.


La pièce est divisée en deux parties, "Millenium" et "Perestroïka", qui seront abrégées pour les citations par M et P.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.