theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Yahia Yaïch-Amnesia »

Yahia Yaïch-Amnesia


: Synopsis

Le grand homme apprend son limogeage à la télévision.


Chef de l’exécutif dans une république dattière, il tombe comme un fruit vermoulu de son arbre. Sa chute est une inexorable descente aux enfers de la disgrâce, de l’abandon de ses pairs, de l’assignation à résidence surveillée et d’accusations multiples, attisées par la vox populi, faute d’information transparente.


Privé de tous ses titres, postes honorifiques et responsabilités politiques, il se retrouve à l’hôpital psychiatrique après avoir mis le feu à sa bibliothèque.


Placé sous haute surveillance, il y sera traité selon son rang et son prestige, parmi les fous et les détraqués et livré à une hiérarchie médicale et paramédicale arbitraire et fantasque, à l’image du système qui l’avait promu avant de l’éjecter.


Le jour il est face à ses « geôliers », ses médecins, sa famille, ses avocats, ses juges instructeurs qui se relaient à son chevet. Ses nuits agitées sont peuplées par d’autres « visiteurs », ombres errantes et survivants de sa politique désastreuse.


Une journaliste téméraire qui a perdu son âme en « se courbant » devant un régime autoritaire, violent et corrompu, tentera de se racheter une bonne conscience en « l’aidant » à faire son autocritique, histoire de lui fournir l’occasion de sauver son âme, et elle de libérer la sienne qui ne cesse de la tourmenter. Vaines tentatives.


Sur le point d’être livré à la justice, il s’évadera nuitamment de sa chambre d’hôpital grâce à la complicité d’un infirmier dévoué et gagnera clandestinement la frontière, déguisé en bédouine.


Rejoint en exil par son âme damnée la journaliste qui est déterminée à le faire parler par tous les moyens, il consent enfin à entamer avec elle un livre d’entretiens exclusifs dans lequel il compte bien déballer tout ce que sa carrière politique lui a enseigné sur la crapulerie humaine… et tirer son épingle du jeu.


Gracié entre-temps, comme si de rien n’était, il rentrera couler des jours tranquilles dans le pays qui l’avait oublié.

Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.