theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Alex Legrand »

Alex Legrand

+ d'infos sur le texte de Nathalie Fillion
mise en scène Nathalie Fillion

: Mise en scène

Sous les yeux des spectateurs,
l’extraordinaire banalité des rapports familiaux


L’extraordinaire
Le spectateur est d’abord mis face aux représentations mentales d’un homme empêtré dans ses contradictions, d’un écrivain qui, sous leurs yeux, confond allègrement fiction et réalité. Avec la complicité d’Annabel, Alex fait surgir magiquement de l’armoire de sa chambre le couple de ses parents. Personne n’est dupe, ni le spectateur, ni les personnages, ni les comédiens qui fabriquent cette mascarade tragi-comique, grotesque et cruelle : tout ceci est du théâtre en train de se fabriquer sous nos yeux, avec ses jeux d’illusions, une image monstrueuse, partiale et subjective des rapports familiaux, « Tout est de leur faute. Ils n’y peuvent rien ».


La banalité
Mais le fantasme laisse place à la réalité : les parents, les vrais, des parents ordinaires, entrent simplement dans la salle, comme des spectateurs. Alex et Annabel ne sont pas là, sortis pour un moment, ils reviendront plus tard. Les parents, devenus spectateurs, découvrent l’espace du théâtre. Seul Jonathan est là, distillant l’inquiétude. Il sort et libère l’espace, « Je vous abandonne ».


L’extraordinaire banalité
Monsieur et Madame Legrand entrent alors dans l’espace de jeu, hanté à leur insu par leurs propres fantômes. Sous les yeux des spectateurs initiés, commence alors le voyage illicite d’un père et d’une mère dans l’intimité de leur fils, avec les éléments laissés là comme des indices d’une autre représentation. Un autre théâtre se recompose alors. Plus une mascarade fantasmatique, une simple mascarade familiale tragi-comique, cruelle, et fantastiquement ordinaire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.