theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « À la racine »

À la racine


: Le projet « Féministes ? »

Le spectacle À la racine fait partie du projet Féministes ?, cycle de créations multiformes entamé en 2009 par Marine Bachelot.


Un héritage mal digéré ?


Pourquoi le seul terme de « féministe » suffit-il à convoquer chez beaucoup de nos contemporains, hommes et femmes rassemblés, un certain nombre de représentations et de clichés en général empreints de méfiance ou de moquerie, voire méprisants ou dépréciateurs ?


Rapidement réduites à des « hystériques » ou des « chiennes de garde », pourquoi les actrices de mouvements sociaux historiques absolument décisifs sont-elles la plupart du temps si mal considérées ?


Quand ce mouvement d’idées possède une histoire longue et complexe, quand les féminismes existent au pluriel et présentent un nombre impressionnant de ramifications et de courants contradictoires, pourquoi circule une vision si simpliste et si caricaturale du féminisme ?


Quand dans nos sociétés la normativité sociale et symbolique reste bel et bien présente, quand la naturalisation des inégalités et des assignations de sexe et de genre perdure (et que tout le monde la subit), quand la domination masculine continue à prendre des formes à la fois visibles et invisibles, pourquoi le féminisme apparaît-il comme un combat dépassé ?


Et pourquoi, si le sujet est dépassé, toute discussion sur ces questions soulève-t-elle tant de hérissements et de soubresauts chez les hommes, les femmes et les autres ?...


C’est à partir de ces questions et constats que nous voulons travailler, pour un projet qui, par le théâtre, souhaite jouer à revisiter les représentations, les héritages et les débats féministes contemporains.


« Féministes ? » se veut une entreprise artistique d’exploration, d’interrogation, et certainement de réhabilitation des féminismes.


Cheminement


En 2007-2008, Marine Bachelot travaille sur la création de sa pièce Artemisia vulgaris>politique-fiction. Le texte met en jeu le destin d’une femme, prostituée chasseresse multipliant les rencontres sexuelles avec des hommes de pouvoir, chefs d’Etat et dictateurs du monde entier. Elle crée ce spectacle (2ème version) au sein du Festival Mettre en scène (Théâtre National de Bretagne), en novembre 2008. Peu après, elle écrit Elle, monologue qui met en jeu la figure de Cécilia Sarkozy en amante vengeresse, ouvrant le corps de son ex-mari pour mieux disséquer sa place d’ombre, de « femme de ». Le texte est monté par Charlie Windelschmidt, avec d’autres textes des auteurs de Lumière d’août, au sein du spectacle Qui? de la compagnie Derezo (tournée de 2008 à 2010).


Ces mêmes années, elle commence à participer aux discussions et initiatives de divers groupes féministes rennais. Cette expérience collective militante enrichit ses connaissances théoriques et pratiques sur le(s) féminisme(s), et lui donne envie de tracer des ponts entre travail artistique et travail militant.


En 2009, elle décide donc d’entamer explicitement un cycle de créations consacrées aux féminismes, le projet « Féministes ? ». Ce projet se décline en diverses formes théâtrales, brèves ou longues : spectacles, lectures-débat, déambulatoire en plein air, etc.


Les débats féministes actuels, les écrits des théoriciennes féministes, l'actualité et l'histoire servent souvent d'appui, d'impulsion ou de nourriture pour l'écriture.


Soutiens et partenaires des différentes formes et spectacles du projet : Théâtre la Paillette / Festival les Tombées de la Nuit / Théâtre National de Bretagne / Théâtre du Préau (Vire) / Théâtre de Laval / DRDFE Bretagne / Région Bretagne (Égalité et innovation sociale) /Ville de Rennes (Délégation aux Droits des femmes) / Direction de Quartier Ouest (Rennes).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.