theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « À la racine »

À la racine


: Processus et chantiers

Un premier chantier exploratoire a eu lieu en juillet 2010, occasion pour l’équipe en constitution de partager divers matériaux dramaturgiques : textes théoriques féministes des années 1970 comme d’aujourd’hui, articles sur la biologie ou la sexualité, films militants… Ceci pour construire un collectif de travail en débat et en cheminement, et s’approprier quelques références sur les théories féministes et leurs positionnements parfois divergents (matérialisme versus différentialisme, théories queer, etc). L’idée étant de sentir les ouvertures de la pensée féministe sur de nombreux autres champs, et de penser l’intersectionnalité des systèmes de domination (sexe, genre, race, classe, etc). Ce chantier a permis aussi de lancer des improvisations physiques et verbales au plateau, sans que le texte existe encore.


Deux brefs chantiers de lecture ont eu lieu en décembre 2010 et avril 2011 à Rennes (Théâtre la Paillette), pour commencer à découvrir le texte en cours d'écriture, et permettre à l’auteur de retravailler ensuite. La pièce s’est ainsi écrite depuis l’automne comme un work in progress, lié aux interprètes.


En juillet 2011, un chantier de création de 10 jours a eu lieu au Théâtre du Préau à Vire, occasion d’éprouver le texte au plateau, sa dramaturgie, les théâtralités possibles de la pièce, les endroits de jeu et d’interprétation. La version finale du texte s’écrit lors de l’été 2011.


Les répétitions reprennent en octobre, pour 4 semaines de répétition avant la création lors du Festival « Mettre en scène » à Rennes, du 8 au 12 novembre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.