theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « À la racine »

À la racine


: Cinq figures mythiques réinventées

Marine Bachelot choisit de rassembler, dans sa fiction et sur le plateau, cinq personnages, cinq figures à la fois mythiques et historiques : Angela, Ève, Jésus, Sigmund et Shérazade.


Icônes et êtres humains d’aujourd’hui, ils se retrouvent catapultés ensemble à l’occasion d’un séminaire sur le féminisme, en France au 21ème siècle, dans un quartier populaire de Paris.


Tous les cinq ont traversé et vécu des époques multiples, tous ont des rapports différents à la fiction, à la politique et au féminisme.


Très librement réinventés par l’auteur, sur un mode sérieux ou parodique, ils vont se confronter, s’affronter, croiser leurs visions du monde.


Angela est afro-américaine, et a fait partie des Black Panthers dans les années 1970. Elle a abandonné sa coupe afro, mais pas ses convictions révolutionnaires, et les luttes qui vont avec.


Sigmund a la passion de la pulsion et le goût des théories puissamment symboliques : l’envie de pénis et le complexe d’OEdipe sont ses histoires favorites.


Jésus est un peu trouble dans son genre, décalé face aux modèles virils qui perdurent au 21ème siècle, mais toujours doté de quelques pouvoirs miraculeux.


Shérazade a échappé à la mort en racontant des histoires au sultan pendant mille et une nuits. Navigant entre Orient et Europe, elle comprend que la vie d’une musulmane après le 11 septembre 2001 n’a rien d’évident…


Ève porte un prénom un peu maudit. Elle se sent toujours bizarrement en faute, mais ne se souvient de rien.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.