theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 2666 »

2666

d'après 2666 de Roberto Bolaño
mise en scène Alex Rigola

: La Pièce

spectacle en espagnol surtitré


Lorsque Roberto Bolaño meurt en 2003, il a tout juste cinquante ans. Considéré comme l’un des écrivains les plus importants d’Amérique Latine, il est régulièrement comparé à Melville, Proust ou Pynchon. 2666, cette oeuvre posthume est un voyage au coeur des ténèbres du monde.
L’auteur a entremêlé cinq parties, qui pourraient être des romans indépendants les uns des autres. Cela commence avec la quête bientôt obsessionnelle de quatre professeurs de littérature, à la recherche du mystérieux écrivain allemand Benno von Archimboldi. Elle finit par les mener jusqu’au Mexique, au milieu d’une criminalité omniprésente. Derrière la fictive Santa Teresa se dissimule la ville de Ciudad Juárez, où a eu lieu une incroyable série de meurtres de femmes, jamais élucidée. Ici se perd la trace d’Archimboldi – jusqu’à ce que le parcours biographique de l’écrivain et ancien soldat de la Wehrmacht noue au final les différents fils de l’histoire. Ceux-ci relient deux continents, s’étendent sur un siècle et son impitoyable réalité : entre le carnage systématique de la Seconde Guerre mondiale et les crimes de Santa Teresa se dresse l’Homme, pour qui la violence devient une fin en soi.
De ces mille pages, Àlex Rigola s’est risqué à faire une version pour la scène et il a trouvé pour chaque partie une forme appropriée. Comme une mosaïque, le récit se compose peu à peu. Là où Bolaño cisèle la psychologie de ses personnages, Rigola parcourt l’abîme des relations humaines. Il cite le cinéma de David Lynch et le film noir avant même que n’apparaissent sur la scène les images filmées de l’histoire réelle. L’oeuvre de Bolaño est à la fois roman de formation et polar, science-fiction et reportage ; la mise en scène d’Àlex Rigola en explore toutes les dimensions.

Barbara Engelhardt

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.