Photo de Ecole du TNB (ESAD Rennes)

Ecole du TNB (ESAD Rennes)

Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Bretagne

Type de structure : École supérieure d'art dramatique

Présentation

Fondée à Rennes en 1991, l'École du TNB prépare au métier de comédien au travers d’une formation supérieure de 3 ans.
Implantée au cœur du Centre Dramatique National, elle appartient au réseau des Écoles nationales habilitées à délivrer le DNSPC en France (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien).

Depuis janvier 2017 et pour la première fois depuis sa création, le directeur du TNB devient aussi celui de l’École avec la nomination d’Arthur Nauzyciel.
Avec un acteur/metteur en scène à sa tête, la pensée qui anime le projet du théâtre peut se déployer également de manière cohérente au cœur même du nouveau projet pédagogique de l’École.
Arthur Nauzyciel a souhaité́ en partager la conception avec l’acteur Laurent Poitrenaux (responsable pédag
ogique associé). Ce projet, conçu autour d’un groupe d’artistes et chercheur associés au TNB permettra de développer une formation de l’acteur pluridisciplinaire et ouverte sur l’international.
Ils constituent une communauté humaine dont le regard, le travail, le talent contribuent à déplacer le TNB et son École vers de nouveaux territoires – imaginaires, artistiques et géographiques.

L’École d’acteurs se veut être, en regard du projet artistique du TNB, comme le prolongement ou l’origine, le laboratoire ou la critique de ce qui se joue sur le plateau. Le théâtre et son École deviennent alors un véritable lieu de recherche, de renouvellement et de compréhension de notre discipline, aussi bien pour les élèves que pour les intervenants. En plus de l’enseignement des fondamentaux du théâtre, elle doit permettre aux étudiants de s’inscrire dans un champ artistique et un monde plus vastes : en les initiant aux autres disciplines, en leur faisant rencontrer de grands artistes et penseurs, et en leur permettant de se jouer des frontières géographiques. Les élèves doivent se préparer à construire un théâtre qui sera le leur dans le monde à venir.

Retrouvez l'ensemble des informations sur l'École du TNB via notre site internet