écouter en streaming
Metteur en scène radical, Claude Régy proposait des spectacles étranges et fascinants, épurés et lents, fous et somptueux. Il avait commencé dans le « théâtre d’art » des années 1950. Il est mort au travail, à presque cent ans.
La comédienne Valérie Dréville répondait aux questions d'Odile Quirot dans une série de cinq entretiens pour "À Voix nue", en 2008. Dans le deuxième volet, elle évoquait trois de ses maîtres de théâtre : Antoine Vitez, Claude Régy et Anatoli Vassiliev.
Dans le quatrième volet de l’émission "A voix nue" consacrée à Valérie Dréville, "L'éloge du corps", il était question du langage du corps et de la mémoire archaïque et affective auxquels la comédienne fait appel dans la pièce "Médée-Matériau" de Heiner Müller.
Chaque soir dans Affaires culturelles à 19h50, une parole d'artiste pour un conseil culturel. Pour ce rendez-vous qui durera le temps du confinement, la comédienne Valérie Dréville partage avec nous ses inspirations culturelles du moment.
La comédienne Valérie Dréville, celle qui a joué avec les plus grands metteurs en scène, se raconte et nous parle de "Danses pour une actrice", une pièce pensée pour elle par le chorégraphe Jérôme Bel pour le Festival d'Automne 2020.
La comédienne publie "Face à Médée, Journal de répétition" (éd. Actes Sud), l'histoire d’une rencontre avec Anatoli Vassiliev, à l’occasion de sa mise en scène de Récit d’un homme inconnu, de Tchekhov qu’elle a joué récemment sur les scènes du Théâtre national de Strasbourg et à la MC93 de Bobigny.
Il a ouvert un nouveau répertoire dramatique et développé une nouvelle esthétique. Retour sur l'oeuvre du metteur en scène Claude Régy, figure du théâtre français, décédé à 96 ans dans la nuit du 25 au 26 décembre.
Découvrons les textes à l'affiche des théâtres parisiens, à l'occasion du 47e Festival d'Automne.
Valérie Dréville a joué sous la direction d’immenses maîtres : Antoine Vitez, Claude Régy, Alain Françon, Krystian Lupa, Anatoli Vassiliev… L’occasion de questionner la plasticité de l’acteur, avec une représentante singulière du métier.
La comédienne publie "Face à Médée, Journal de répétition" (éd. Actes Sud), l'histoire d’une rencontre avec Anatoli Vassiliev, à l’occasion de sa mise en scène de Récit d’un homme inconnu, de Tchekhov qu’elle a joué récemment sur les scènes du Théâtre national de Strasbourg et à la MC93 de Bobigny.