theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Sophie Mangin

France

Dernières critiques

Image de La Belle et la bête

Mon festival d'Avignon

mercredi 12 juillet 2023

Une pièce pour enfants, petits enfants......

Par JRT

Le conte est connu, la trame est respectée dans l'ensemble, si ce n'est quelques adaptations qui ne sont pas des plus malvenues (le narrateur en est un des frères de la Belle, par exemple, et c'est une assez bonne idée). L'histoire inclut des personnages existant dans certaines versions du conte,

Lire l'article sur Mon festival d'Avignon

Image de CroiZades (jusqu'au trognon)

La Revue du Spectacle

lundi 14 mars 2022

"Par le monde, il y a beaucoup plus de couillons que d'hommes*

Par Bruno Fougnies

Que croire ? Question. Ou bien, qu'est-ce que c'est que cela : croire ? D'où cela vient, comment cela procède, par quel média cela se propage-t-il d'individus à société, de génération à la suivante ? La croyance, les croyances sont l'épicentre et également le centre épique de ce spectacle,......

Lire l'article sur La Revue du Spectacle

Image de CroiZades (jusqu'au trognon)

Cultures SNES-FSU

samedi 12 mars 2022

Croiser le fer avec les marchands de pommes véreuses...

Par Jean-Pierre Haddad

maginez le récit de la Genèse mais à l’envers… Non pas l’histoire de ce qui se passe après que la parole ordonnatrice a séparé l’Un primordial, indistinct et confus, en une série de Dualités arbitraires : Jour et Nuit, Terre et Ciel, Haut et Bas et quelques pages plus loin,

Lire l'article sur Cultures SNES-FSU

Image de CroiZades (jusqu'au trognon)

Théâtres.com

jeudi 10 mars 2022

Saveur rabelaisienne

Par Laurent Schteiner

Ce spectacle de Sandrine Roche, à la saveur rabelaisienne, nous entraine dans une croisade particulière où les mots définissent nos normes et nos codes sociétaux. Engager cette croisade revient à perturber cet ordre en lui infligeant un important souffle de liberté....

Lire l'article sur Théâtres.com

Image de CroiZades (jusqu'au trognon)

L'Oeil d'Olivier

jeudi 10 mars 2022

L'utopie sémiotique de Sandrine Roche

Par Samuel Gleyze-Esteban

À la Garance, Sandrine Roche présente CroiZades (jusqu'au trognon), une nouvelle création portée par une écriture dense et libertaire....

Lire l'article sur L'Oeil d'Olivier

Image de Les Carnets d'un acteur

Théâtre au Vent

mercredi 25 juillet 2018

Les monstres ne font que montrer ce que l’on ne voit pas à l’œil nu.

Par Evelyne Tran

Toutes ces prières, ces lamentations, ces cris, ces larmes qui se brouillent souvent coincées au fond de la gorge avant d’éclater en sanglots amers et ridicules.

Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de La Fille de Mars

Sceneweb

dimanche 23 juillet 2017

La Fille de Mars : Matignon sur une autre planète

Par Hadrien Volle

Comme cela est déjà arrivé l’an passé (mais aussi en 2013, en 2009, 2007…), Jean-François Matignon est programmé dans le IN d’Avignon. Cette année avec La Fille de Mars, d’après Penthésilée de Heinrich von Kleist. Un spectacle si raté qu’il ne mériterait même pas que l’on si attarde, mais voilà il est programmé dans l’un des festivals de théâtre au monde…...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Fille de Mars

L'Alchimie du Verbe

dimanche 23 juillet 2017

Une intensité poétique rare et fragile

Par Raphaël Baptiste

Dès lors, La tragédie qui se déchaîne dans cette pièce se révèle alors à nous dans tous ses excès et nous apprend sans cesse que l'amour s'il est dépossédé d’orgueil est possible ou qu'alors il est voué au plus noirs desseins......

Lire l'article sur L'Alchimie du Verbe

Image de La Fille de Mars

l'insensé

dimanche 23 juillet 2017

La fille de Mars… et l’ennui (du) mortel

Par yannick Butel

Proposant La Fille de Mars (titre qui fait suite à sa lecture de Penthésilée de Kleist), Jean-François Matignon se mure dans une mise en scène plate où la voix des interprètes stérilise le rythme… Ou comment La Fille de Mars renvoie le théâtre à des années lumières.

Lire l'article sur l'insensé

Image de La Fille de Mars

L'Insensé

jeudi 20 juillet 2017

La Fille de Mars, ou les désaccords de Matignon

Par Jérémie Majorel

Les choix dramaturgiques de Matignon sont audacieux, vraiment audacieux, insistons-y, mais gâchés malheureusement par une mise en scène naïvement figurative et une direction d’acteurs dépassée par la langue indomptable de Kleist....

Lire l'article sur L'Insensé