Resmusica.com
dimanche 14 juillet 2019
Par Jean-Luc Clairet
urprenant sur le papier, le projet de mettre en scène le Requiem de Mozart inaugure spectaculairement la première édition de Pierre Audi à la tête du Festival....
Allemagne
Resmusica.com
dimanche 14 juillet 2019
Par Jean-Luc Clairet
urprenant sur le papier, le projet de mettre en scène le Requiem de Mozart inaugure spectaculairement la première édition de Pierre Audi à la tête du Festival....
Les Inrocks
vendredi 12 juillet 2019
Romeo Castellucci réinvente le “Requiem de” Mozart en ode à la vie
Par Patrick Sourd
En osmose avec le chef Raphaël Pichon, Romeo Castellucci réinvente la messe funèbre en fabuleux voyage vers la lumière....
Le Point
mardi 09 juillet 2019
Par Brigitte Hernandez
Le metteur en scène Romeo Castellucci et le chef d'orchestre Raphaël Pichon signent un « Requiem » de Mozart époustouflant au festival lyrique d'Aix-en-Provence....
Télérama.fr
lundi 08 juillet 2019
Le “Requiem” de Mozart se frotte au théâtre avec succès
Par Sophie Bourdais
Peut-on faire du théâtre avec une messe des morts ? Au festival d’Aix-en-Provence et à la Seine Musicale, deux tandems de chefs et metteurs en scène viennent de le confirmer. Des démonstrations très différentes mais tout aussi réussies....
Classicagenda : actualité musique classique et opéra
dimanche 07 juillet 2019
Un Requiem théâtral en ouverture du festival d'Aix-en-Provence
Par Luc Evrard
Puisque notre planète semble courir à sa fin dans une insouciance de carnaval, offrons-lui un Requiem.« Donne-nous, Seigneur, le repos éternel». Et puissions nous échapper dans l’au-delà à l’Enfer que nous avons créé ici-bas. La 71ème édition du Festival d’Aix-en-Provence, la première dirigée par le franco-libanais Pierre Audi, s’ouvre ce 3 juillet dans cette ambiance de fin du monde....
Lire l'article sur Classicagenda : actualité musique classique et opéra
Sceneweb
samedi 06 juillet 2019
Par Christophe Candoni
En ouverture du Festival d’Aix-en-Provence, Romeo Castellucci et Raphaël Pichon réinventent génialement le Requiem de Mozart. Convaincus de sa portée théâtrale, ils en font la mémoire vivante des grandes disparitions dans le monde et placent au cœur de sa représentation la danse et l’enfance comme sources de régénérescence....
Le Monde.fr
vendredi 05 juillet 2019
Le « Requiem » à la vie à la mort de Romeo Castellucci
Par Marie-Aude Roux
Dirigé par Raphaël Pichon à la tête de son ensemble Pygmalion, le chef-d’oeuvre mozartien a ouvert le Festival d’Aix-en-Provence....
lesechos.fr
jeudi 04 juillet 2019
L'agaçant « Requiem » de Mozart signé Castellucci
Par Philippe Venturini
En mettant en scène la messe des morts de Mozart à Aix-en-Provence, Romeo Castellucci veut célébrer la vie. Malgré ses prétentions, la fête prend souvent des accents de kermesse scolaire. Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion font ce qu'ils peuvent pour lui donner de la tenue....
Libération.fr
jeudi 04 juillet 2019
Requiem, le guichet des vanités
Par Guillaume Tion
A Aix, Romeo Castellucci et Raphaël Pichon proposent une expérience de la finitude en s’emparant de l’œuvre inachevée de Mozart....
Olyrix.com
jeudi 04 juillet 2019
Le Requiem de Mozart par Castellucci : l’inspiration du repos
Par Florence Lethurgez
Le Requiem, Messe des morts, n’a pas été conçu pour être mis en scène et il n’a pas d’intrigue à proprement parler. La vision qu’en propose Romeo Castellucci navigue entre opéra-ballet et tragi-comédie en musique. Le rideau noir s’ouvre sur le décor réaliste d’une chambre d’agonie, sonorisée par une polyphonie radiophonique. Une vieille femme y fume, y gît, s’y consume et devient cendre....