theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Séphora Haymann

Séphora Haymann

France

Suivre aussi Séphora Haymann sur :

Présentation

Séphora commence sa formation très tôt au cours Simon dans la section des cours préparatoires et c’est Romain Goupil qui l’engage pour la première fois alors qu’elle a peine 13 ans pour son film Sa vie à elle, dans la collection « les années lycées » pour Arte. Elle continue ensuite à tourner régulièrement pour la télévision et le cinéma avec notamment Frank Cassenti pour le Goût des fraises, film où elle tient le rôle principal féminin au côté de François Cluzet.



Parallèlement, elle continue sa formation théâtrale à l’école Florent dans les classes de Stéphane Auvray-Nauroy, Valérie Nègre, François-Xavier Hoffmann ou Benoît Guibert où elle trouve une équipe pédagogique riche et audacieuse qui va lui permettre de préciser ses goûts, ses choix et son amour pour la langue. Elle a ensuite la chance de suivre l’enseignement de Philippe Duclos pendant 2 ans.

Elle commence également à travailler au théâtre et Jeanne Moreau l’engagera rapidement pour sa première mise en scène, Un trait de l’esprit de Margaret Edson qu’elle jouera aux côté de Ludmila Mikaël et Thierry Neuvic pendant près de deux ans en France et en Europe.

Peu après, elle jouera Anne Frank au théâtre, seule en scène, dans une grande tournée française. Elle joue ensuite sous la direction de metteurs en scènes très différents comme Philippe Adrien, Sylvain Jailloux, Marie Lambert, André Roche, Marie Rémond, Benoît Théberge, Moreau ou Serge Tranvouez avec qui elle travaille régulièrement dans un fonctionnement suivi de compagnie.

Elle a travaillé avec deux auteurs/metteurs en scène, Pierre Etienne Vilbert et Frédéric Mauvignier dont les écritures singulières et puissantes l’ont séduit et passionné, et ces collaborations ont été marquantes dans son parcours.



Elle continue à tourner régulièrement et participe au film The Bourne Identity de Doug Liman, où elle joue en anglais et en espagnol. Elle travaille également sous la direction d’Emmanuelle Bercot, Martine Dugowson ou Thomas Litli qui lui offre une jolie scène dans Hippocrate.

Elle tourne également sous la direction de Nadine Marcovici qui lui fait le cadeau de lui écrire un rôle, Rosie.

Séphora explore également d’autres formes de représentation comme la performance avec Valérie Thomas, dans le cadre d’une exposition itinérante à travers l’Europe de Médecins du monde sur les violences faite aux femmes.

Elle a également écrit une maîtrise d'art du spectacle option Théâtre sur l’écriture dramatique après Auschwitz « la mort du vraisemblable » à travers quatre auteurs Edward Bond, Samuel Beckett, Heiner Müller et Hanokh Levin.

Elle monte son premier spectacle dans un principe d'écriture au plateau avec Vanessa Bettane, A better Me joué à l'étoile du Nord, au théâtre Paris-Villette et au Théâtre de Belleville en 2015.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.