theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Séphora Haymann

Séphora Haymann

France

Suivre aussi Séphora Haymann sur :

Dernières critiques

Image de Maintenant que nous sommes debout

I/O Gazette

mardi 18 juillet 2017

Passé composé

Par Mathias Daval

Il est un moment dans une vie où l’exploration des replis de la mémoire familiale, réelle ou imaginaire, s’impose comme une exigence. Tandis que, dans le IN du festival, « Saïgon » se livre à l’exercice avec tiédeur et consensus, Vanessa Bettane et Séphora Haymann affrontent leur psychogénéalogie dans une très jolie performance à la Manufacture....

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Maintenant que nous sommes debout

Qui veut le programme

samedi 15 juillet 2017

Quand la grande rejoint la petite histoire et au-delà…

Par Sheila Vidal Louinet/ Yaël Tama

Vanessa Bettane et Séphora Haymann avaient déjà présenté cette saison “Maintenant que nous sommes debout” au Théâtre de Belleville (Paris). Ce spectacle est le deuxième projet de la Cie Mare Nostrum. Ecriture à cheval entre la fiction et la réalité, quand la grande rejoint la petite histoire pour l’emmener loin, très loin au-delà… C’est à la Manufacture !...

Lire l'article sur Qui veut le programme

Image de Maintenant que nous sommes debout

Plusdeoff

mardi 11 juillet 2017

Aînés disparus et autres méfaits du temps

Par Walter Géhin

Les habitués d’un théâtre documentaire (quoiqu’il documente) lisse et propret, au final lénifiant, seront certainement décontenancés par Maintenant que nous sommes debout. Vanessa Bettane et Séphora Haymann, auteurs, metteurs en scène et interprètes de la pièce, écrite au plateau et parfois improvisée, prennent un tout autre chemin en se lançant sur les traces de leur passé familial au Maroc et en Algérie : celui d’un bric-à-brac clairement assumé, dès l’introduction où elles se contredisent et tâtonnent pour mieux embarquer le spectateur.

Lire l'article sur Plusdeoff

Image de Maintenant que nous sommes debout

Journal La Terrasse.fr

dimanche 25 juin 2017

Histoires intimes et grands textes, (Tchekhov, Racine, Perec…)

Par Isabelle Stibbe

En partant à la recherche de leurs origines, le Maroc pour Séphora Hayman, et l’Algérie pour Vanessa Bettane, les deux femmes artistes créent une forme de théâtre documentaire.

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr