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Dernières critiques
vendredi 20 mars 2015
Par Estelle Moulard-Delhaye
À quelques mois d’intervalle, la Villette a proposé deux magnifiques versions du Sacre du Printemps. Faisant suite à la proposition de Romeo Castellucci en décembre, a eu lieu les 17 et 18 mars derniers celle de l’espagnol Roger Bernat. Performance participative dans laquelle les spectateurs venus assister à un spectacle se retrouvent acteurs d’un dispositif reposant sur leur adhésion, ce Sacre met en jeu la question du collectif et de son socle....
lundi 15 décembre 2014
Réflexion sur une technologie dévastatrice
Par David Larre
Plus austère, et inscrit dans les préoccupations anciennes de la Socìetas Rafaello Sanzio[1], Le Sacre du printemps est un impressionnant dispositif plastique, proche de l’installation, qu’une présence humaine discrète vient libérer de la complète abstraction...
lundi 15 décembre 2014
Par Karminhaka
Avec "Le sacre du printemps", Romeo Castellucci poursuit sa marche vers l'irreprésentable. Entreprise radicale qui consiste à s'atteler à une oeuvre musicale aussi célèbre, ayant fait l'objet d'autant d'adaptations (dernièrement par le collectif féminin She She Pop, avec une option loufoque). Aussi marquante sur le plan strictement musical que codifiée sur le plan narratif, le thème du sacrifice la traversant de part en part....
dimanche 14 décembre 2014
Par Jean-Marc Adolphe
Ballet mécanique pour cendres d’os, tel est le Sacre du printemps revu par Romeo Castellucci. Nerf et conscience : cette performance d’apocalypse nécessite pas moins de 6 tonnes de farine animale, soit l’équivalent de 75 bovins. Qu’en dit notre humaine nature ?...
vendredi 12 décembre 2014
Par Estelle Moulard-Delhaye
Nombreux sont les artistes, les chorégraphes en première ligne, à monter le Sacre du Printemps comme un alpiniste s’emploierait à gravir le mont Everest. Œuvre majeure et fascinante, les interprétations successives appellent indubitablement à la comparaison. Mais voilà que la proposition du metteur en scène italien Romeo Castellucci, tant elle est singulière, s’écarte tout à fait de cet écueil. Véritablement contemporaine, cette création investit...
jeudi 11 décembre 2014
Les particules élémentaires de Castellucci
Par Philippe Chevilley
Le monde d’avant ou le monde d’après, la Genèse ou l’Apocalypse _ c’est selon ... L’homme ne danse plus, c’est la poussière qui danse. Poussières d’os, cendres d’animaux, qui tournoient, tourbillonnent, font des figures, au rythme frénétique du « Sacre du Printemps » de Stravinsky. Romeo Castellucci a conçu cette machine folle, qui chorégraphie le néant : une boite noire, puis blanche, fermée d’une paroi en plastique transparent côté public, dans...
mercredi 10 décembre 2014
Romeo Castellucci, un « Sacre » à l'os
Par Eric Loret
Toujours obsédé par la disparition, le metteur en scène offre au festival d'Automne un Stravinsky poudroyant et lancinant. Castellucci convoque les hallucinations. Petites lumières rouges de robots suspendus aux cintres, tout d’abord. Pluies de chevelures, ensuite, jets de cendre, terre (gestes mortuaires) ou éjaculations de poussière. Ambiances ocre, vert, rose, gris. Le Sacre du Printemps de Stravinsky joue sur bande, son digital,
mercredi 10 décembre 2014
Romeo Castellucci fait danser la poussière
Par Fabienne Darge
On le sait, Le Sacre du printemps fit scandale, lors de sa création au Théâtre des Champs-Elysées, le 29 mai 1913. Mais ce « massacre du printemps », selon le « bon » mot de ses détracteurs, fut aussi une date dans l’histoire des arts de la scène. Un siècle, un an et quelques mois plus tard, Le Sacre du printemps de Romeo Castellucci pourrait bien faire date, lui aussi....
mercredi 10 décembre 2014
C’est un spectacle dont il ne faudrait rien dévoiler,
Par Veronique Klein
C’est un spectacle dont il ne faudrait rien dévoiler, qu’il faut aller voir, absolument, vierge de toute image. La pièce écrite par Stravinsky dure 34 minutes. «Une pièce pour les nerfs, pas pour la conscience. Cela va tellement vite qu’au niveau épidermique tu peux ressentir toute l’énergie, c’est presque une électrocution » dit le metteur en scène Roméo Castellucci. Et en matière de chocs et d énergie l'artiste s'y connaît....
mercredi 10 décembre 2014
Un « Sacre » en poussières d’os à la Villette
Par Didier Méreuze
Sur l’emplacement des anciens abattoirs de Paris, l’Italien Romeo Castellucci propose une vision d’une puissance inouïe du « Sacre du Printemps » de Stravinsky....