theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Quentin Dumay

France

Dernières critiques

Image de The Lulu projekt

Sceneweb

lundi 18 juillet 2022

The Lulu Projekt ou la vie devant soi

Par Eric Demey

Travail inégal mais ambitieux sur la capacité à s’inventer son propre chemin, The Lulu Projekt renoue par endroits avec le souffle incandescent de l’adolescence. Un road trip entre Derrick et barres d’immeubles signé Magali Mougel à l’écriture et Cécile Arthus à la mise en scène....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Antis

Sceneweb

samedi 07 novembre 2020

Théâtre fragmentaire pour société fragmentée

Par Vincent Bouquet

Au Théâtre 14, la jeune metteuse en scène Julie Guichard s’empare, avec une fluidité remarquable, du texte de Perrine Gérard et lance une alerte percutante à nos démocraties....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Pelléas et Mélisande

Le Figaro.fr

samedi 07 mars 2020

Pelléas et Mélisande: l’amour flou de Maeterlinck

Par Florence Vierron

Aux Ateliers Berthier, Julie Duclos transpose la pièce du dramaturge belge dans un univers contemporain tout en se concentrant sur le texte de 1893. Un mélange efficace....

Lire l'article sur Le Figaro.fr

Image de Pelléas et Mélisande

Les Inrocks

vendredi 06 mars 2020

La vision mesurément tragique de “Pelléas et Mélisande”

Par Igor Hansen-Love

Créée pour le festival d'Avignon en 2019, cette version moderne de Pelléas et Mélisande confirme l'immense talent de la jeune metteure en scène Julie Duclos....

Lire l'article sur Les Inrocks

Image de Pelléas et Mélisande

Revue Études

jeudi 05 mars 2020

Le silence actif de Maeterlinck

Par Yvon Le Scanff

Maeterlinck a écrit un célèbre texte sur le « tragique quotidien » et il faut avouer que cette proposition contemporaine, au-delà même du sens précis que lui donnait Maeterlinck comme sous-texte métaphysique (« le dialogue plus solennel et ininterrompu de l’être et de sa destinée »), réussit parfaitement et profondément à incarner cette formule, à sa manière. C’est "l’Attente" qui fait basculer ce « quotidien » d’une famille dans le « tragique »....

Lire l'article sur Revue Études

Image de Pelléas et Mélisande

Crayonné au théâtre.

mercredi 04 mars 2020

Ce qui est vu est-il vraiment vu ?

Par Christian Drapron

Œuvre créée en France par Lugné-Poe en 1892, Pelléas et Mélisande reste un objet théâtral incommode. Ce drame réduit à la succession de courtes scènes éclatées en lieux divers a fait de Maeterlinck une sorte de Shakespeare maigre et une énigme dramaturgique. Lesté de son poids de machinerie, de stuc, de toiles peintes et de son folklore néo-gothique, il semble n’être resté longtemps recevable que dans l'ombre portée du succès lyrique que lui ass...

Lire l'article sur Crayonné au théâtre.

Image de Pelléas et Mélisande

PublikArt

dimanche 01 mars 2020

"Pelléas et Mélisande" : le clair-obscur poignant de Julie Duclos

Par Amaury Jacquet

Julie Duclos relève le défi de mettre en scène "Pelléas et Mélisande" et s’empare avec un geste fort, de la langue évocatrice de Maurice Maeterlinck (1862-1949), dont les personnages semblent toujours en proie à une force invisible....

Lire l'article sur PublikArt

Image de Pelléas et Mélisande

Froggydelight.com

dimanche 01 mars 2020

un pari risqué de la part de Julie Duclos

Par Philippe Person

C'est donc un pari risqué de la part de Julie Duclos d'avoir voulu le remonter. Pour y parvenir, elle ne s'est pas départie de ce qu'on connaît d'elle, à commencer par l'utilisation de la vidéo, par un travail subtil sur le son et les voix et par une volonté de simplifier, d'épurer au maximum les décors....

Lire l'article sur Froggydelight.com

Image de Pelléas et Mélisande

www.lecurieuxdesarts.fr

samedi 29 février 2020

De l’ennui de Pelléas et Mélisande

Par Gilles Kraemer

Le ressenti d’un ennui à la fin des deux heures de cette représentation théâtrale de Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck dans la mise en scène de Julie Duclos....

Lire l'article sur www.lecurieuxdesarts.fr

Image de Pelléas et Mélisande

Le Petit Rhapsode

jeudi 27 février 2020

Les jeux de la mort...

Par Richard Magaldi-Trichet

Drame symboliste par excellence, à la charnière du XIXe et du XXe siècle, le Pelléas et Mélisande de Maeterlinck inspirera par la suite Debussy, Fauré, Schoenberg, Sibelius…Le poète dramaturge flamand désirait un théâtre purement littéraire, à l'encontre de principes scéniques qu'il jugeait trop réalistes.

Lire l'article sur Le Petit Rhapsode