Accueil de « Pelléas et Mélisande »

Pelléas et Mélisande

mise en scène Julie Duclos

On en parle dans la presse et sur le web

L'Alchimie du Verbe

Image de la critique de L'Alchimie du Verbe

jeudi 11 juillet 2019

Des mots impuissants et impatients…

Par Raf

Cette mise en scène de Pelléas et Mélisande, se révèle à nous avec dureté et lucidité, si bien qu’on est toujours dans quelque chose d’insaisissable, de mouvant : elle donne à entendre le tragique de la situation tout en dévoilant la beauté de leurs espérances.......

Lire l'article sur L'Alchimie du Verbe

L'echo des planches

Image de la critique de L'echo des planches

jeudi 11 juillet 2019

Entretien avec Julie Duclos

Par Raf

"Il y a une espèce d'étouffement chez Maeterlinck qui fait qu'on a sans cesse besoin d'aller voir la clarté"...

Lire l'article sur L'echo des planches

Inferno

Image de la critique de Inferno

jeudi 11 juillet 2019

« Pelléas et Mélisande », la belle mise en scène intériorisée de Julie Duclos

Par Jean-Louis Blanc

FESTIVAL D’AVIGNON 2019. « Pelléas et Mélisande » – de Maurice Maeterlinck – Mise en scène : Julie Duclos – La FabricA les 5, 6, 7, 9 et 10 juillet à 18h00. …...

Lire l'article sur Inferno

I/O Gazette

Image de la critique de I/O Gazette

mercredi 10 juillet 2019

Miroitements

Par Lola Salem

Maeterlinck est de ces auteurs francophones que l’on adule cérémonieusement mais qui se révèlent être – plus souvent qu’on ne le pense – un cadeau empoisonné. « Pelléas et Mélisande » ayant eu le chic d’avoir été pris d’assaut par notre Debussy national, la partition théâtrale se mue traditionnellement dans les esprits en un duvet sonore, intimement mêlé à......

Lire l'article sur I/O Gazette

Club de Mediapart

Image de la critique de Club de Mediapart

mardi 09 juillet 2019

Entre théâtre et cinéma, Julie Duclos sert et cerne Maurice Maeterlinck

Par Jean-Pierre Thibaudat

Pour mieux magnifier le théâtre d’âme de Maeterlinck, en mettant en scène « Pelléas et Mélisande », Julie Duclos passe par le cinéma. Les ombres des dialogues de l’auteur, ses silences, ses points de suspension n’ en sont que plus prégnants. Et les acteurs le prouvent....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

lundi 08 juillet 2019

Pelléas et Mélisande sombrent dans le sombre

Par Christophe Candoni

Au Festival d’Avignon, Julie Duclos signe une version bien terne et trop littérale de Pelléas et Mélisande, le chef-d’oeuvre crépusculaire de Maurice Maeterlinck....

Lire l'article sur Sceneweb

La Croix

Image de la critique de La Croix

lundi 08 juillet 2019

« Pelléas et Mélisande », un conte de notre temps au Festival d’Avignon 

Par Jeanne Ferney

Invitée pour la première fois au festival d’Avignon, la jeune Julie Duclos actualise avec brio la pièce de Maurice Maeterlinck, sans en altérer le mystère et la poésie....

Lire l'article sur La Croix

Télérama.fr

Image de la critique de Télérama.fr

lundi 08 juillet 2019

Les sombres prophéties de “Pelléas et Mélisande”  

Par Fabienne Pascaud

La passion interdite des jeunes Pelléas et Mélisande se joue dans une ambiance de fin du monde, en écho à la catastrophe climatique annoncée. Sous l’habile direction de Julie Duclos, le texte mystérieux et sauvage de Maurice Maeterlinck devient visionnaire. ...

Lire l'article sur Télérama.fr

Libération.fr

Image de la critique de Libération.fr

dimanche 07 juillet 2019

Un «Pelléas et Mélisande» symbole de modération

Par Guillaume Tion

Le symbolisme mène à tout à condition d’en sortir, particulièrement quand on s’attaque à une œuvre aussi mystérieuse et sémantiquement touffue que Pelléas et Mélisande (1892), où chaque mot peut ouvrir une fenêtre sur de surprenants paysages psychologiques, où certaines phrases sont susceptibles de changer le cours de bien des existences de lecteurs ou de spectateurs...

Lire l'article sur Libération.fr

Le Monde.fr

Image de la critique de Le Monde.fr

samedi 06 juillet 2019

« Pelléas et Mélisande » : une jeunesse empêchée dans un monde trop vieux

Par Fabienne Darge

A Avignon, Julie Duclos fait résonner la pièce de Maurice Maeterlinck avec notre monde d’aujourd’hui....

Lire l'article sur Le Monde.fr