theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Pierre Peyronnet

France

Dernières critiques

Image de Oncle Vania fait les trois huit

ManiThea

lundi 18 mars 2019

Oncle Vania fait les trois huit

Par Catherine Correze

Un groupe de comédiens amateurs, tous issus de la même usine de robinets, décident cette année de monter Vania. S’attaquer à Tchekhov ne fait pas peur à certains, ils n’en sont pas à leur première expérience – une des comédienne a déjà perdu quelques kilos en galopant lors d’un Feydeau monté il y a quelques années. En revanche d’autres ont plus de mal, ne comprennent pas toutes les subtilités de l’auteur russe et trouvent le texte difficile....

Lire l'article sur ManiThea

Image de Oncle Vania fait les trois huit

Profession Spectacle

samedi 09 mars 2019

“Oncle Vania fait les trois huit” : un théâtre fraternel et réjouissant

Par Pierre Monastier

Jacques Hadjaje vient de créer sa nouvelle pièce, au théâtre de Belleville : Oncle Vania fait les trois huit. Entremêlant intrigue sociale et réflexion sur le théâtre, le dramaturge, comédien et metteur en scène nous offre, avec sa belle troupe, une petite gourmandise, un théâtre populaire, fraternel et réjouissant, simple et profond....

Lire l'article sur Profession Spectacle

Image de Jean Moulin, Evangile

critiques-theatres-paris

lundi 02 octobre 2017

C’est dans notre histoire.

Par Philippe Chaverbac

C’est une intéressante fiction historique et elle nous permet de nous remémorer la vie et l’œuvre de Jean Moulin. C’est dans notre histoire. Le texte est de grande qualité, les acteurs excellents, Arnaud Denis qui interprète Jean Moulin est vraiment dans la peau du personnage. On sent le préfet zélé qui s’investit corps et âme...

Lire l'article sur critiques-theatres-paris

Image de Tie-break

Revue-spectacles

lundi 20 février 2017

"Tie-break" de Frédéric Rose

Par Jean-Yves Bertrand

Dans l'attente que son adversaire (mené 5-0, mais ça reste rattrapable) se décide à servir, fût-ce comme un adversaire de Lendl, "à la cuiller", notre joueur de tennis (Frédéric ROSE, qui a aussi écrit le texte) va nous entretenir de tout et de rien, de ce qui lui passe par l'esprit......

Lire l'article sur Revue-spectacles

Image de Tie-break

Reg'arts

samedi 18 février 2017

Absurde assumé

Par Gérard Noël

Après « Les élans ne sont pas toujours des animaux faciles » c’est le retour de Frédéric Rose, en solo cette fois. La mise en scène est à nouveau assurée par Laurent Serrano. L’idée, originale, est simple : un joueur de tennis désespère de voir son partenaire renvoyer la balle. C’est le prétexte à des dérives, digressions, monologues… et parfois carrément petites scènes tirant vers le fantastique....

Lire l'article sur Reg'arts

Image de Requiem

Allegrotheatre

lundi 09 mars 2015

Faire coexister les vivants et les morts

Par Joshka Schidlow

Le vieux fabricant de cercueil d'une petite ville situé dans le lointain se plaint d'avoir la guigne. On le comprend : dans cette bourgade peuplée de vieilles gens personne presque ne meure. Il en est réduit à vivre avec sa femme, pour laquelle il n'a jamais eu aucun égard, dans une misérable cabane. Voyant la santé de sa moitié décliner, il l'emmène à la ville voisine où un infirmier prescrit des remèdes d'une parfaite inefficacité. Les voyages...

href="http://www.allegrotheatre.blogspot.fr/2015/03/requiem-dhanokh-levin.html" target="__blank"> Lire l'article sur Allegrotheatre

Image de Vaterland : Le Pays du père

Dans la tête du spectateur

lundi 19 mai 2014

La narration complexe est-elle transposable sur scène ?

Par Saad

Sur le tract promotionnel publié par la MC2 pour ce spectacle, on peut lire une citation extraite du célèbre site de critiques Les Trois Coups évoquant « une mise en scène fine et personnelle du récit intime de Jean-Paul Wenzel » ainsi « qu’un road-movie rock joliment orchestré ». J’aimerais partager l’enthousiasme de ma consoeur passionnée de théâtre, dont la critique m’a paru au demeurant convaincante, mais...

href="http://www.danslateteduspectateur.fr/2014/05/vaterland-le-pays-du-pere.html" target="__blank"> Lire l'article sur Dans la tête du spectateur

Image de Vaterland : Le Pays du père

Lamaisonenverre

dimanche 16 mars 2014

Le récit de l'Allemagne entière

Par Claire Montanari

Plusieurs temporalités se mêlent dans le récit de Jean-Paul Wenzel mis en scène par Cécile Backès, Vaterland, le pays du père. 1945, Saint-Etienne, Baden-Baden, 1982, Hamburg, Frankfort, Wuppertal (la ville de Pina Bausch). On pourrait craindre que ce dédoublement temporel soit artificiel. Il suffit cependant de s’être un peu promené en Allemagne – et surtout à Berlin – pour savoir que les traces de l’Histoire y coexistent étroitement....

href="http://lamaisonenverre.com/2014/03/16/cecile-backes-fait-de-vaterland-de-jean-paul-wenzel-le-recit-de-lallemagne-entiere/" target="__blank"> Lire l'article sur Lamaisonenverre

Image de Vaterland : Le Pays du père

Journal La Terrasse

mardi 11 mars 2014

Une belle adaptation théâtrale d’un texte fort

Par Catherine Robert

Cécile Backès met en scène le texte écrit par Jean-Paul Wenzel avec Bernard Bloch, dans lequel se mêlent archéologie autobiographique et fiction. Une partition au suspense prenant et un beau travail scénique....

href="http://www.journal-laterrasse.fr/vaterland-le-pays-du-pere-2/" target="__blank"> Lire l'article sur Journal La Terrasse

Image de Vaterland : Le Pays du père

L'Humanité

lundi 10 mars 2014

Des retours en Allemagne

Par Jean-Pierre Léonardini

L’œuvre tient de l’autofiction, comme on dit pour le roman. Elle a trait au voyage effectué par l’auteur en Allemagne, il y a quelque trente ans, sur les traces de son père, soldat de la Wehrmacht revenu en Allemagne après avoir volé l’identité d’un Français mort. Le frère de...

href="http://www.humanite.fr/culture/des-retours-en-allemagne-560714" target="__blank"> Lire l'article sur L'Humanité