Photo de Pierre Corneille

Pierre Corneille

France – 1606 - 1684

Dernières critiques

Image de La Place Royale

Sceneweb

vendredi 17 mai 2019

Claudia Stavisky revigore Corneille

Par Stéphane Capron

Avec une distribution de jeunes comédiens fougueux, Claudia Stavisky redonne à Corneille sa fraîcheur d’adolescent. Sa Place Royale, créée dans son théâtre des Célestins à Lyon est une belle ode à l’amour et à la liberté....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Le Cid

WebThéâtre

lundi 23 avril 2018

Retour à l’héritage hispanique

Par Gilles Costaz

Belle mais colossale, lourde, massive pièce que Le Cid. Qu'en faire par rapport aux mises en scène de référence, celle de Jean Vilar et Gérard Philipe...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Le Cid

Sceneweb

mardi 10 avril 2018

Un Cid tiraillé entre tradition et modernité

Par Vincent Bouquet

Au Théâtre des Quartiers d'Ivry, Yves Beaunesne donne un sérieux coup de jeune à la tragi-comédie de Corneille et montre l'atemporalité de son célèbre dilemme....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Le Cid

critiquetheatreclau.com

samedi 07 avril 2018

Le Cid, tragi-comédie

Par arrazatclau

Première version du Cid jouée en 1637, critiquée par la société « des biens pensants de l’époque ».Corneille remaniera sa pièce qui d’une tragi- comédie deviendra une tragédie plus conventionnelle et moraliste. en 1682. Sur scène apparaissent quelques instants tous les personnages du Cid immobiles, vêtus de somptueux habits offrant à nos yeux un magnifique tableau....

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Le Cid

Critiques Théâtres Paris

samedi 07 avril 2018

Le Cid toujours intemporel...

Par Philippe Chavernac

Comment être de nouveau agréablement surpris par un classique du théâtre français de nos jours ? La chose n’est pas facile et trop souvent on s’ennuie poliment... Ce n’est pas du tout le cas en ce moment avec Le Cid......

Lire l'article sur Critiques Théâtres Paris

Image de Le Cid

Cultutruc

lundi 19 février 2018

« Va, je ne te hais point »

Par Pauline Moisan

Rodrigue et Chimène sont jeunes, amoureux, mais dans une situation délicate. Suite à un conflit, Rodrigue s’en va assassiner le père de sa bien-aimée. Pas la meilleure technique de drague, si vous voulez mon avis. Pour à son tour prendre sa revanche, Chimène demande la mise à mort de Rodrigue et promet sa main à celui qui saura lui rapporter sa tête. L’amour saura-t-il être plus fort? Ou la stupidité, peut-être?...

Lire l'article sur Cultutruc

Image de Le Menteur

Le Bruit du off tribune

mercredi 07 février 2018

Non, réécrire n’est pas trahir.

Par Marguerite Dornier

« Les thèmes de la tragédie sont universels, alors que ceux de la comédie sont plus ancrés dans les cultures. »** Pour Guillaume Cayet et Julia Vidit, le Menteur avait besoin d’une acculturation.

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Le Menteur

Club de Mediapart

mercredi 07 février 2018

Un «Menteur» qui ne manque pas d’air

Par Jean-Pierre Thibaudat

Julia Vidit, avec la complicité de Guillaume Cayet, adapte « Le Menteur », une comédie de Corneille, et, entourée d’acteurs faisant troupe, elle met vivement en scène cette pièce rarement jouée. On s’emmerde. Non, je mens, on s’amuse....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Le Menteur

L'Humanité

lundi 29 janvier 2018

Un théâtre du mensonge et de la vérité

Par Marina Da Silva

Julia Vidit met en scène Le Menteur de Pierre Corneille,  une comédie savoureuse sur le mensonge et le libertinage, qu’elle éclaire avec des interrogations et des partis pris contemporains réjouissants....

Lire l'article sur L'Humanité

Image de Le Menteur

WebThéâtre

mercredi 24 janvier 2018

Fête baroque

Par Gilles Costaz

Julia Vidit ne monte pas la pièce exactement comme elle l’est. On lui en voudrait si elle ne le faisait pas avec une belle intelligence moderne. Escortée de l’auteur Guillaume Cayet, elle (...) fait de cette pièce des malentendus un jeu des apparences et des surprises, une comédie sociale où chacun se trompe sur les autres et sur lui-même....

Lire l'article sur WebThéâtre