theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Pierre Chaumont

France

Dernières critiques

Image de L'Enfant brûlé

Sceneweb

samedi 18 novembre 2023

Noémie Ksicova reprend puissamment Stig Dagerman

Par Eric Demey

On oublie souvent à quel point on a envie de coucher avec sa mère… A la fois chronique familiale suédoise, thriller psychologique haletant et théâtre de nos pulsions enfouies, L’enfant brûlé mis en scène par Noémie Ksicova, d’après le roman de Stig Dagerman, déploie une théâtralité simple et stylée qui vient puissamment nous le rappeler. ...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de L'Enfant brûlé

La Parafe

vendredi 17 novembre 2023

En équilibre sur la ligne de crête du roman de Dagerman

Par Floriane Toussaint

Valenciennes, dont elle signe la conception et la mise en scène, et suit une trajectoire fulgurante : avec ce premier spectacle, elle passe à la MAC d’Amiens, au Off d’Avignon, au Festival Impatience, et poursuit une tournée tout au long de l’année 2023. Sur la base de cet unique spectacle, la Comédie de Reims et l’Odéon se sont engagés sur sa prochaine création, L’Enfant brûlé....

Lire l'article sur La Parafe

Image de Le Crépuscule

Rue89 Strasbourg

samedi 25 janvier 2020

Les derniers mots du général de Gaulle sur la scène du TAPS

Par Tristan Kopp

Charles de Gaulle et André Malraux. Dans ce spectacle, deux géants de l'histoire de France dialoguent, entre bilan et idées d'avenir....

Lire l'article sur Rue89 Strasbourg

Image de Le Crépuscule

Profession Spectacle le Mag'

mercredi 02 octobre 2019

“Le Crépuscule” : hausse de Gaulle jusqu’au mythe théâtral

Par Frédéric Dieu

Le 11 décembre 1969, c’est un de Gaulle retiré de la vie politique et entrant dans sa dernière année que visite André Malraux. Leur dialogue est restitué et magnifié par ce dernier dans Les Chênes qu’on abat. Il est adapté pour la première fois à la scène par Lionel Courtot et haussé jusqu’au plan du mythe par l’interprétation magistrale, émouvante et solennelle de Philippe Girard....

Lire l'article sur Profession Spectacle le Mag'

Image de Le Crépuscule

WebThéâtre

mardi 02 juillet 2019

Deux grands esprits parlent pour la postérité

Par Gilles Costaz

Dans sa préface aux Chênes qu’on abat, où il se représente dialoguant avec De Gaulle, André Malraux écrit : « Je ne me suis pas soucié d’une photographie, j’ai rêvé d’un Greco dont le modèle serait imaginaire. Ces pages, lorsque je les écrivais, étaient destinés à une publication posthume. Je ne souhaitais pas fixer un dialogue du général de Gaulle avec moi, mais celui d’une volonté qui tint à bout de bras la France, avec...

Lire l'article sur WebThéâtre