theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Philippe Caubère

France

Suivre aussi Philippe Caubère sur :

Présentation

''''

Né le 21 septembre 1950, à Marseille.

1968-71 : comédien au TEX, Théâtre d'Essai d'Aix-en-Provence, créé et dirigé par Éric Eychenne, en compagnie de Maxime Lombard, Jean-Claude Bourbault et Bruno Raffaëlli. (voir des photos )

1971-76 : comédien au Théâtre du Soleil, en compagnie de Maxime Lombard, Jean-Claude Bourbault et Clémence Massart, dans 1789, 1793 et L’Âge d'or. (voir des photos )

Janvier 76 : commence, parallèlement à son travail de comédien, l'écriture de ce qui sera édité vingt-trois ans plus tard sous le titre Les Carnets d'un jeune homme.

1977 : joue Molière dans le film d'Ariane Mnouchkine.

1978 : met en scène et joue Dom Juan de Molière au Théâtre du Soleil, en compagnie de Maxime Lombard, Jean-Claude Bourbault, Clémence Massart, Jonathan Sutton et Françoise Jamet.

1979 : comédien, en compagnie de Bruno Raffaëlli, à l'Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve (Armand Delcampe), sous la direction d'Otomar Krejca. Interprète Lorenzo dans Lorenzaccio de Musset, au Palais des Papes, pour le Festival d'Avignon (Paul Puaux) et en tournée, et Touzenbach dans Les Trois sœurs de Tchékhov.

De 1980 à 81 : écriture. Puis improvisations sous la direction de Jean-Pierre Tailhade et Clémence Massart qui donneront l'année suivante La Danse du diable et, vingt ans après, L'Homme qui danse.

Mars 1981 : création d'une première version de La Danse du diable, au “Ciné-Rio” à Bruxelles (Stéphane Verrue et Christian Baggen).

Mai : fin de l'écriture des onze Carnets d'un jeune homme.

Juillet : la version finale de La Danse du diable est créée à la Condition des Soies pour le Festival d'Avignon (Bernard Faivre d’Arcier).

De 1981 à 83 : représentations au Théâtre des Quartiers d’Ivry (Philippe Adrien) et au Théâtre Edouard VII (repris par Véronique Coquet), puis en tournée en France et en Europe.

De 1983 à 85 : improvisations sous l'œil de Véronique Coquet, Pascal Caubère et Clémence Massart, puis écriture et répétitions (avec, comme comédiens, Clémence Massart, Bruno Raffaëlli, Pascal Caubère, Pierre Meunier, Jean-Marie Bon et Jacques Pibarot) pour un projet de film, Le Roi misère, qui deviendra finalement Le Roman d'un acteur. Fondation avec Véronique Coquet de la société de production “La Comédie Nouvelle”, qui permettra de produire l’ensemble du travail.

Avril 1986 : création d’Ariane ou l'Âge d'or au Théâtre Tristan Bernard (Edy Saïovici).

Octobre : création de Jours de colère (Ariane II) en alternance avec Ariane I au Théâtre des Arts Hébertot (Véronique Coquet), suivie d’une tournée des deux spectacles en France et en Europe, pendant toute l’année 87.

Premier trimestre 1988 : édition du texte et du spectacle (enregistrement audio) de La Danse du diable par “La Comédie Nouvelle” (coffret repris plus tard par Joëlle Losfeld).

De septembre 1988 à mars 1989 : création des Enfants du soleil de La Fête de l'amour et du Triomphe de la jalousie, joués en alternance au Théâtre des Arts Hébertot (Félix Ascot).

D’août à décembre 1989 : interprète Joseph dans les films d’Yves Robert La Gloire de mon père et Le Château de ma mère, d'après l'œuvre de Marcel Pagnol.

Avril 1991 : création du Chemin de la mort et du Vent du gouffre, joués en alternance au Théâtre de la Renaissance (Niels Arestrup et Jean-Jacques Gomila).

Janvier 1992 : création du Champ de betteraves, du Voyage en Italie et du Bout de la nuit, joués en alternance au Théâtre de la Renaissance.

Janvier 1993 : création des Marches du palais et premier essai du Roman d'un acteur (les onze spectacles en alternance) au Théâtre Daniel Sorano de Toulouse (Jacques Rosner.)

Juillet : création du Roman d'un acteur au Cloître des Carmes, à l’invitation d’Alain Crombecque pour le Festival d’Avignon (Bernard Faivre d’Arcier).

De septembre à juillet : tournée en France et en Belgique du Roman d'un acteur et de La Danse du diable, et édition de l’album-photos de Michèle Laurent Le Roman d'un acteur au Cloître des Carmes (repris par Joëlle Losfeld).

Septembre 1994 : édition chez Joëlle Losfeld de la première moitié du texte du Roman : L’Âge d’or.

De septembre à décembre 1994 : Le Roman d'un acteur au Théâtre de l'Athénée (Patrice Martinet), dont Bernard Dartigues filme intégralement tous les "filages" et toutes les représentations. Nouvelle série de La Danse du diable au Théâtre Jean Vilar de Suresnes (Olivier Meyer).

Juillet 1995 : dernières représentations de La Danse du diable au Théâtre des Carmes (André Benedetto) en Avignon. Mise en scène de Que je t'aime ! de Clémence Massart, créé au Théâtre des Carmes, puis donné à Paris au Théâtre Tristan Bernard (Edy Saïovici) et en tournée en France.

Septembre : lecture jouée de poèmes d'Aragon à la fête de l’Huma à l’invitation de Charles Silvestre.

Janvier 1996 : sortie du film de Bernard Dartigues Les Enfants du soleil au cinéma Max Linder (Jean-Jacques Zilberman, Brigitte Aknin et Vincent Melilli) à Paris, puis dans toute la France.

Juillet : création du spectacle Aragon en deux parties : Le Communiste et Le Fou sur l’île du Frioul, en face de Marseille, pour le “Festival des îles” (Maurice Vinçon).

De décembre 1996 à avril 1997 : Aragon au Café de la Danse à Paris (Sylvia Uzan et Loïc Barrouk) et à La Manufacture des Œillets à Ivry (Éric Danel).

Février-mars 1997 : sorties des films Ariane ou l’Âge d’or et Jours de colère au cinéma Max Linder.

Mai : présentation en Sélection Officielle (hors compétition) au Festival de Cannes et sortie simultanée à Paris du film Les Marches du palais.

De mai 1997 à février 1998 : tournée Aragon dans toute la France.

Juillet-août 1998 : tournage d’Aragon sur l’île du Frioul par Bernard Dartigues et sortie sur Canal + des quatre premiers films du Roman. Lectures jouées de Marsiho et de Vues sur l’Europe d’André Suarès, au Frioul et au Théâtre du Peuple à Bussang (Jean-Claude Berrutti).

Février 1999 : sortie des Carnets d’un jeune homme (1976-1981) aux éditions Denoël.

1er mai 99 : présentation de la première partie du film Aragon (Le Communiste) à la Cinémathèque française pour l’association des “Amis de l’ Huma” en présence de Robert Hue et de Lise London.

Juillet : création du spectacle Marsiho au Théâtre des Salins de Martigues (Laurent Ghilini et Michèle Hettiger).

23 janvier 2000 : premier essai de Claudine ou l’éducation au Théâtre des Salins.

23 juin : premier essai du Théâtre selon Ferdinand au Théâtre des Salins.

Juillet : création de Claudine et le théâtre, première partie du cycle L'Homme qui danse, à la Carrière de Boulbon pour le Festival d’Avignon (Bernard Faivre d’Arcier), édition du texte de la pièce chez Joëlle Losfeld, et sortie vidéo et DVD d'Ariane ou l’Âge d’or, Jours de colère et Les Marches du Palais aux Films du Paradoxe.

Septembre-octobre : tournée en France de Claudine et le théâtre.

Novembre-décembre : Claudine et le théâtre au Théâtre de l’Athénée à Paris.

Janvier à mars 2001 : deuxième tournée de Claudine et le théâtre.

21 septembre : création de 68 selon Ferdinand (Octobre et Avignon), deuxième partie du cycle, au Théâtre du Chêne Noir (Gérard Gélas) en Avignon.

Septembre à décembre 2001: tournée des deux nouveaux spectacles, en alternance avec les deux épisodes de Claudine et le théâtre.

Mai 2002 : lecture jouée de Recouvre-le de lumière d’Alain Montcouquiol au cloître des Jésuites à Nîmes, à l’occasion du cinquantenaire de la féria. Reprise en août au "banquet du livre" (Jean-Michel Mariou) à Lagrasse et, en septembre, à la Chapelle du Méjan (Actes-Sud) en Arles, pendant la féria des prémices du riz.

Octobre : parution de 68 selon Ferdinand (Octobre et Avignon) chez Joëlle Losfeld et tournée des deux épisodes.

Novembre-décembre : création à Paris, au Théâtre du Rond-Point (Jean-Michel Ribes), suivie d'une dernière tournée en janvier 2003.

Sortie de deux nouveaux films du Roman d’un acteur : La Fête de l’amour et Le Triomphe de la jalousie, projetés en alternance avec Les Enfants du soleil, sous le titre La Trilogie amoureuse, ainsi que celle du film Aragon, dans la salle Jean Tardieu du Théâtre du Rond-Point, parallèlement aux représentations.

Du 20 au 24 mai 2003 : premier essai du spectacle Recouvre-le de lumière au Théâtre du Chêne Noir.

5 juin : création aux arènes de Nîmes.

Été-Automne : tournée dans les arènes françaises, les festivals et les théâtres de province.

Novembre-décembre : création à Paris, au théâtre du Rond-Point, suivie, début 2004, d'une deuxième tournée en province.

Mars-Avril 2004 : reprise du travail sur L’Homme qui danse. Création du dernier volet Ariane et Ferdinand, en décembre 2004 au théâtre du Chêne Noir à Avignon.

2005 : création de L’Homme qui danse (les six spectacles en alternance) au Théâtre du Chêne Noir, puis au Théâtre du Rond-Point, filmé ensuite par Bernard Dartigues.
Interprète Corti dans Truands de Frédéric Schöenderffer, avec Benoit Magimel et Béatrice Dalle.
Sortie DVD de La Belgique 1ère partie, chez Malavida.

2007 : Création de L’Épilogue (La Ficelle et La mort d’Avignon) au Rond-Point, filmé ensuite par Bernard Dartigues au Chêne Noir.
Sortie DVD de La Belgique 2ème partie chez Malavida et diffusion sur France 2 des deux premiers films de L’Homme qui danse, Claudine et le Théâtre.

2009 : participe au stage de formation et de sélection d’Ariane Mnouchkine.
Création de Jules et Marcel d’après la correspondance Jules Raimu/Marcel Pagnol avec Michel Galabru et Jean- Pierre Bernard, au Théâtre Hébertot.

13 juillet : disparition d’André Benedetto.

2010 : composition et mise en scène du spectacle L’Asticot de Shakespeare de et par Clémence Massart, créé au Théâtre Sorano de Toulouse, puis au Théâtre des Carmes, pendant le Festival d’Avignon.
Sortie DVD de Claudine et le théâtre chez Malavida.
Reprise de Jules et Marcel au Théâtre Marigny.
Lecture jouée, au Théâtre de l’Odéon, de Henry, montage de poèmes de Henry Bauchau, avec Nancy Huston et Jérémy Campagne à la guitare.
Joue le rôle du Marquis dans La Femme du boulanger de Pagnol, mis en scène par Alain Sachs et diffusé en direct sur France 2.

2011 : création à Paris, au Théâtre Montmartre-Galabru, de L’Asticot de Shakespeare.
Tournage pour France 2 de Jules et Marcel au Théâtre de l’Odéon de Marseille par Élie Chouraqui.

Juillet 2011 : création de Caubère joue Benedetto : Urgent crier! d’André Benedetto, avec Jérémy Campagne à la guitare, au Théâtre des Carmes - André Benedetto.

Novembre 2011 : création parisienne de Caubère joue Benedetto : Urgent crier! à la Maison de la Poésie, dirigée par Claude Guerre.
Sortie DVD de 68 selon Ferdinand (Octobre et Avignon), chez Malavida.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.