theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Mikaël Treguer

Mikaël Treguer

France

Dernières critiques

Image de Arrête avec tes mensonges

Exit mag

mardi 26 septembre 2023

L’adap­ta­tion de l’his­toire gay de Philippe Besson

Par Adrien Giraud

Angélique Clairand présente Arrête avec tes mensonges, l'adaptation de l'histoire gay de Philippe Besson qu'elle monte au théâtre avec son complice Eric Massé....

Lire l'article sur Exit mag

Image de Le Grand Cahier

Journal Zébuline

mercredi 29 mars 2023

Au-dessus des barbelés

Par Chris Bourgue

Portée par des comédien·nes brillant·es, Léa Menahem donne une adaptation réussie du Grand Cahier de la romancière Agota Kristof....

Lire l'article sur Journal Zébuline

Image de Le Grand Cahier

RMTnews International

vendredi 17 mars 2023

Bonheurs de Jimmy Jackson : Le Grand Cahier à la Joliette

Par Rmt News Int

Je suis ébloui par le parti pris de Léa Menahem, qui nous fait pénétrer dans cet enfer par la porte du Conte Fantastique. Les atrocités y sont beaucoup plus suggérées que montrées. Les masques contribuent à donner un aspect presque grand-guignolesque, lorgnant du côté du théâtre de marionnette, tout comme le jeu des acteurs, très stylisé, sans oublier le recours aux jeux des ombres en transparence....

Lire l'article sur RMTnews International

Image de Arrête avec tes mensonges

Sceneweb

mardi 10 janvier 2023

Du roman à la scène, Philippe Besson adapté en subtilité

Par Marie Plantin

Angélique Clairand et Eric Massé adaptent avec tact le roman de Philippe Besson, Arrête avec tes mensonges. Un récit bouleversant qui brouille la frontière entre autobiographie et fiction pour mieux tisser souvenirs intimes et enjeux sociaux....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Le Grand Cahier

Expressions

lundi 09 janvier 2023

« Le Grand Cahier » : monstrueusement humains

Par Jean-Charles Lemeunier

Présentée le 13 janvier, la création de la compagnie Transports en commun traite d'un monde en guerre vu par le regard de deux enfants....

Lire l'article sur Expressions

Image de Huit heures ne font pas un jour

Snobinart

jeudi 20 octobre 2022

Julie Deliquet dans l’optimisme de Fassbinder

Par Peter Avondo

La metteuse en scène Julie Deliquet, directrice du CDN de Saint-Denis et enfant du pays montpelliérain, présente au Domaine d’O une création pour le moins ambitieuse. Huit heures ne font pas un jour, adapté de la série télévisée du même nom réalisée par Fassbinder en 1972, nous plonge dans le quotidien d’une famille de l’Allemagne de l’Ouest....

Lire l'article sur Snobinart

Image de Huit heures ne font pas un jour

La Parafe

mardi 11 octobre 2022

Utopie politique, utopie théâtrale

Par Floriane Toussaint

Le dernier spectacle de Julie Deliquet, Huit heures ne font pas un jour, avec lequel elle a inauguré son mandat à Saint-Denis, est repris un an après sa création. Après avoir adapté un scénario d’Ingmar Bergman, Fanny et Alexandre, avec la troupe de la Comédie-Française, après avoir adapté un scénario d’Arnaud Desplechin, Un conte de Noël, avec son collectif In Vitro, la metteuse en scène s’est cette fois attaqué à un scénario de Fassbinder, aute...

Lire l'article sur La Parafe

Image de Les Îles singulières

critiquetheatreclau.com

mercredi 18 mai 2022

La famille est réunie autour des cendres du père.

Par Arrazat. claudine

Dans la pénombre à la lueur des bougies, la famille est réunie autour des cendres du père. Nous sommes happés par un magnifique tableau aux couleurs chaudes, le tout rehaussé par l'éclairage raffiné......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Les Îles singulières

Sceneweb

samedi 14 mai 2022

Les beaux reflets des Îles singulières

Par Vincent Bouquet

Au TGP de Saint-Denis, Jonathan Mallard adapte avec une grande sensibilité Le Sel de Jean-Baptiste Del Amo et révèle ces mouvements tectoniques qui, au long des années, transforment une famille en archipel. ...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Huit heures ne font pas un jour

Le Bruit du off tribune

jeudi 21 octobre 2021

Du collectif avant toute chose

Par Emmanuelle Picard

Au fil de ses choix, la nouvelle directrice du Théâtre Gérard Philippe Julie Deliquet trace un chemin singulier dans ses mises en scène inspirées par l’image filmée et le collectif. Après Fanny et Alexandre, adapté de l’œuvre d’Ingmar Bergman, et un Conte de Noël, tiré du film d’Arnaud Desplechin, elle s’attaque à une mini-série de Rainer Werner Fassbinder,

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune