theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Marion Suzanne

France

Dernières critiques

Image de Toute nue

Toutelaculture

dimanche 08 mars 2020

Toute Nue, variation Feydeau Norén, un Feydeau à la puissance 2

Par David Rofé-Sarfati

En intriquant les écritures de Feydeau et de Lars Norén, Émilie Anna Maillet, invente un jeu de massacre acerbe et spectaculaire. Le public est fasciné …...

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Toute nue

Sceneweb

dimanche 01 mars 2020

Les mécaniques politiques d’Emilie Anna Maillet

Par Caroline Châtelet

Avec Toute nue, Émilie Anna Maillet de la compagnie Ex voto à la lune signe une variation enlevée sur Feydeau et Norén....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Toute nue

Le journal d'Armelle Heliot

vendredi 28 février 2020

Emilie Anna Maillet, en toute intelligence

Par Armelle Héliot

Dans « Toute nue », elle marie Feydeau et Norén. Rien d’incongru, mais un grand morceau de théâtre interprété à la perfection par un groupe de comédiens audacieux. Il y a des soirs où, en quelques minutes, une toute petite poignée de minutes, on est submergé par le sentiment d’une évidence : on est devant du grand théâtre,…...

Lire l'article sur Le journal d'Armelle Heliot

Image de Toute nue

L'Humanité

lundi 24 février 2020

De la femme objet à la femme humaine

Par Gérald Rossi

Dans Toute nue, Émilie Anna Maillet réalise un mélange subtil entre Georges Feydeau et Lars Norén, à un siècle de distance, entre humour et acidité....

Lire l'article sur L'Humanité

Image de Toute nue

L'Oeil d'Olivier

samedi 18 janvier 2020

Le corps nu de la femme, une arme massive contre le sexisme

Par Olivier Frégaville-Gratian d'Amore

A la comédie de Saint-Etienne, Émilie Anna Maillet met Feydeau sans dessus dessous. En faisant se rencontrer, de manière tout à fait improbable, les écrits de Feydeau et de Norén, mâtinés de Despentes, Emilie Anna Maillet crée un objet théâtral fort déconcertant mais terriblement percutant. Remontant le fil de l’histoire, elle questionne la place de la femme dans nos sociétés, son peu d’évolution à travers le temps....

Lire l'article sur L'Oeil d'Olivier

Image de Il faut toujours terminer qu’est-ce qu’on a commencé (Le Mépris)

Les Trois Coups

dimanche 08 mars 2015

Godard, es-tu là ?

Par Aurélie Plaut

Dans une fable conjugale librement inspirée du « Mépris », Nicolas Liautard guide le spectateur dans les méandres de l’amour et de l’art. Un voyage initiatique aux escales édifiantes et un bel hommage à l’esthétique cinématographique de la Nouvelle Vague....

href="http://www.lestroiscoups.com/2015/03/il-faut-toujours-terminer-qu-est-ce-qu-on-a-commence-d-apres-alberto-moravia-jean-luc-godard-homere-dante-alighieri-critique-la-c.ht" target="__blank"> Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Il faut toujours terminer qu’est-ce qu’on a commencé (Le Mépris)

A l'intérieur de la maison en verre

samedi 25 janvier 2014

un beau défi

Par Lamaisonenverre

Nicolas Liautard a relevé, dans cette production, un beau défi : comment rendre hommage à une oeuvre romanesque (Le Mépris de Moravia) ou à une oeuvre cinématographique (Le Mépris de Godard), sans chercher à lui être tout à fait fidèle, sans tomber dans la pâle copie, sans oublier que l’art dramatique est autre chose ?...

href="http://lamaisonenverre.com/2014/01/25/il-faut-toujours-terminer-quest-ce-quon-a-commence-ou-lintelligence-rejouie/" target="__blank"> Lire l'article sur A l'intérieur de la maison en verre

Image de Il faut toujours terminer qu’est-ce qu’on a commencé (Le Mépris)

La Terrasse

vendredi 10 janvier 2014

A partir des histoires q

Par Agnès Santi

A partir des histoires qui nourrissent Le Mépris (roman et film), Nicolas Liautard, directeur artistique de La Scène Watteau à Nogent, parvient à construire une œuvre captivante, une sorte de chambre d’échos qui questionne personnages et spectateurs avec acuité et humour....

href="http://www.journal-laterrasse.fr/il-faut-toujours-terminer-quest-ce-quon-a-commence-le-mepris/" target="__blank"> Lire l'article sur La Terrasse

Image de Il faut toujours terminer qu’est-ce qu’on a commencé (Le Mépris)

Webthea

vendredi 10 janvier 2014

Fusion de l’art et des sentiments

Par Jean Chollet

Les associations cinéma et théâtre n’ont pas toujours été suivies de réussite, souvent parce que le second tentait de reproduire artificiellement des images du premier. Rien de tel avec la réalisation de Nicolas Liautard qui se situe dans l’expression d’un vocabulaire théâtral sans artifices ni références....

href="http://www.webthea.com/Il-faut-toujours-terminer-qu-est-3971" target="__blank"> Lire l'article sur Webthea