Libération.fr
lundi 15 juillet 2019
Par Gilles Renault
Passé maître dans l’art d’associer théâtre et vidéo, le metteur en scène, qui présente «Festen» à Paris, mène de front une quête à la fois artistique et citoyenne....
France
Libération.fr
lundi 15 juillet 2019
Par Gilles Renault
Passé maître dans l’art d’associer théâtre et vidéo, le metteur en scène, qui présente «Festen» à Paris, mène de front une quête à la fois artistique et citoyenne....
L'Alchimie du Verbe
dimanche 24 juin 2018
Du hors-champ érigé en processus
Par Louise Rulh
La force de cette proposition crée aussi sa faiblesse : là où l’alliage théâtre-cinéma permet une augmentation de sens et des effets spectaculaires qui appuient sur la notion de divertissement du projet, cette alliance provoque aussi une perte en force de frappe de chaque média, et provoque par moment la frustration d’un spectateur qui n’est ni devant un film ni devant une pièce mais devant une performance qui s’auto justifie......
Wanderer
lundi 18 juin 2018
Par Thierry Jallet
Something is rotten in the state of Denmark… Lorsqu’on observe les panneaux noirs qui dissimulent la scène aux spectateurs en train de s’installer, on pense à la célèbre citation d’Hamlet. Cette ténébreuse et imposante palissade érigée face à la salle prend en effet l’apparence d’un terrible avertissement....
Critiques théâtres Paris
lundi 18 décembre 2017
Le mariage du théâtre et de la vidéo
Par Philippe Chavernac
Festen à l'Odéon, est une très belle pièce. En portant sur la scène ce film culte, Cyril Teste mélange écriture filmique et temps théâtral et c’est réussi, original et très adroit. Ce n’est pas comme on le voit souvent une adjonction qui en fait n’apporte rien. Il y a une vraie réflexion sur la théâtralité, sur les moyens spécifiquement scéniques......
mlascene
samedi 02 décembre 2017
Par Marie-Laure Barbaud
Festen, c’est d’abord un film. Danois. En 1998, Thomas Vinterberg le réalise à partir d’un scénario de Morgens Rukov. L’histoire d’un aveu fracassant lâché dans une famille de la haute bourgeoisie figée dans ses dénis. Un fils profite de la fête des soixante ans de son père pour déballer devant les convives les abus incestueux que le père lui a imposés ainsi qu’à sa sœur. Filmé selon des règles du Dogme, caméra à l’épaule......
PublikArt
jeudi 30 novembre 2017
"Festen" orchestrée d'une main de maître entre théâtre et cinéma
Par Amaury Jacquet
En 1995, Thomas Vinterberg et Lars von Trier proclamaient le manifeste du Dogme95. En réaction à ce qu’ils considéraient comme une utilisation abusive d’effets spéciaux dans les productions américaines et anglo-saxonnes, ils décidaient d’imposer la force des images en prise directe avec le réel, en même temps qu’une certaine sobriété formelle. En pratique, cela signifiait : tournage caméra au poing,
Le Nombril du Vicomte
mercredi 29 novembre 2017
Festen … lente et amère digestion
Par O. Dubos
Après le succès de Nobody, Cyril Teste retrouve les principes du « dogme » de Thomas Vinterberg et de plus près encore puisqu’il s’attaque directement à la mise en…...
WebThéâtre
mardi 28 novembre 2017
Saisissant alliage théâtre et cinéma
Par Jean Chollet
Tous les cinéphiles ont gardé en mémoire ce film culte danois présenté en 1998, et lauréat du Prix du jury du Festival de Cannes. Non seulement parce...
Sceneweb
dimanche 26 novembre 2017
Festen, le chaos familial de Cyril Teste
Par Stéphane Capron
Voilà enfin le Festen de Cyril Teste, très attendu après le succès de Nobody. Le metteur en scène et le collectif MxM entrent dans la cour des grandes compagnies théâtrales avec cette production présentée à l'Odéon-Berthier et une tournée de six mois....
Le Bruit du Off Tribune
dimanche 26 novembre 2017
Expérience émotionnelle ou performance technique
Par Marie velter
Après le succès de « Nobody » qui explorait l’humain au travail, Cyril Teste et la compagnie MxM nous invitent aujourd’hui avec « Festen » à une exploration de l’homme dans son milieu familial.