theatre-contemporain.net

Accueil de « Festen »

Festen

+ d'infos sur l'adaptation de Daniel Benoin,
mise en scène Cyril Teste

On en parle dans la presse et sur le web

L'Alchimie du Verbe

Image de la critique de L'Alchimie du Verbe

dimanche 24 juin 2018

Du hors-champ érigé en processus

Par Louise Rulh

La force de cette proposition crée aussi sa faiblesse : là où l’alliage théâtre-cinéma permet une augmentation de sens et des effets spectaculaires qui appuient sur la notion de divertissement du projet, cette alliance provoque aussi une perte en force de frappe de chaque média, et provoque par moment la frustration d’un spectateur qui n’est ni devant un film ni devant une pièce mais devant une performance qui s’auto justifie......

Lire l'article sur L'Alchimie du Verbe

Wanderer

Image de la critique de Wanderer

lundi 18 juin 2018

Hell's dinner

Par Thierry Jallet

Something is rotten in the state of Denmark… Lorsqu’on observe les panneaux noirs qui dissimulent la scène aux spectateurs en train de s’installer, on pense à la célèbre citation d’Hamlet. Cette ténébreuse et imposante palissade érigée face à la salle prend en effet l’apparence d’un terrible avertissement....

Lire l'article sur Wanderer

Critiques théâtres Paris

Image de la critique de Critiques théâtres Paris

lundi 18 décembre 2017

Le mariage du théâtre et de la vidéo

Par Philippe Chavernac

Festen à l'Odéon, est une très belle pièce. En portant sur la scène ce film culte, Cyril Teste mélange écriture filmique et temps théâtral et c’est réussi, original et très adroit. Ce n’est pas comme on le voit souvent une adjonction qui en fait n’apporte rien. Il y a une vraie réflexion sur la théâtralité, sur les moyens spécifiquement scéniques......

Lire l'article sur Critiques théâtres Paris

mlascene

Image de la critique de mlascene

samedi 02 décembre 2017

L’œil démultiplié

Par Marie-Laure Barbaud

Festen, c’est d’abord un film. Danois. En 1998, Thomas Vinterberg le réalise à partir d’un scénario de Morgens Rukov. L’histoire d’un aveu fracassant lâché dans une famille de la haute bourgeoisie figée dans ses dénis. Un fils profite de la fête des soixante ans de son père pour déballer devant les convives les abus incestueux que le père lui a imposés ainsi qu’à sa sœur. Filmé selon des règles du Dogme, caméra à l’épaule......

Lire l'article sur mlascene

PublikArt

Image de la critique de PublikArt

jeudi 30 novembre 2017

"Festen" orchestrée d'une main de maître entre théâtre et cinéma

Par Amaury Jacquet

En 1995, Thomas Vinterberg et Lars von Trier proclamaient le manifeste du Dogme95. En réaction à ce qu’ils considéraient comme une utilisation abusive d’effets spéciaux dans les productions américaines et anglo-saxonnes, ils décidaient d’imposer la force des images en prise directe avec le réel, en même temps qu’une certaine sobriété formelle. En pratique, cela signifiait : tournage caméra au poing,

Lire l'article sur PublikArt

Le Nombril du Vicomte

Image de la critique de Le Nombril du Vicomte

mercredi 29 novembre 2017

Festen … lente et amère digestion

Par O. Dubos

Après le succès de Nobody, Cyril Teste retrouve les principes du « dogme » de Thomas Vinterberg et de plus près encore puisqu’il s’attaque directement à la mise en…...

Lire l'article sur Le Nombril du Vicomte

WebThéâtre

Image de la critique de WebThéâtre

mardi 28 novembre 2017

Saisissant alliage théâtre et cinéma

Par Jean Chollet

Tous les cinéphiles ont gardé en mémoire ce film culte danois présenté en 1998, et lauréat du Prix du jury du Festival de Cannes. Non seulement parce...

Lire l'article sur WebThéâtre

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

dimanche 26 novembre 2017

Festen, le chaos familial de Cyril Teste

Par Stéphane Capron

Voilà enfin le Festen de Cyril Teste, très attendu après le succès de Nobody. Le metteur en scène et le collectif MxM entrent dans la cour des grandes compagnies théâtrales avec cette production présentée à l'Odéon-Berthier et une tournée de six mois....

Lire l'article sur Sceneweb

Le Bruit du Off Tribune

Image de la critique de Le Bruit du Off Tribune

dimanche 26 novembre 2017

Expérience émotionnelle ou performance technique

Par Marie velter

Après le succès de « Nobody » qui explorait l’humain au travail, Cyril Teste et la compagnie MxM nous invitent aujourd’hui avec « Festen » à une exploration de l’homme dans son milieu familial.

Lire l'article sur Le Bruit du Off Tribune

Le Monde.fr

Image de la critique de Le Monde.fr

vendredi 24 novembre 2017

La vidéo à la table de « Festen »

Par Brigitte Salino

Le metteur en scène Cyril Teste propose une version théâtrale du film du Danois Thomas Vinterberg, tout aussi bouleversante....

Lire l'article sur Le Monde.fr