Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Matthieu Marie

France

Dernières critiques

Image de Le Secret d'Amalia

Club de Mediapart - Balagan

samedi 25 janvier 2020

Dernières nouvelles de l’arpenteur Sobel

Par Jean-Pierre Thibaudat

Metteur en scène octogénaire sur la brèche, lecteur à jamais inassouvi, Bernard Sobel, dans « Le secret d’Amalia » scrute deux chapitres du « Château » de Kafka et remet en piste son « dernier » spectacle, « Les Bacchantes » d’Euripide. Infatigable et indispensable Nanard....

Lire l'article sur Club de Mediapart - Balagan

Image de Le Secret d'Amalia

Sceneweb

vendredi 24 janvier 2020

Bernard Sobel monte dans Le Château

Par Anaïs Heluin

Avec la collaboration du philosophe Daniel Franco, Bernard Sobel s’empare d’un chapitre du Château de Franz Kafka : « Le secret d’Amalia », où se déploie le seul acte de résistance des villageois contre un pouvoir bureaucratique inflexible. Une belle réflexion sur la liberté et la servitude volontaire, en toute simplicité. Au 100 – Établissement Culturel Solidaire sis …...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Le Secret d'Amalia

Le journal d'Armelle Heliot

samedi 18 janvier 2020

Bernard Sobel dans les pas de Franz Kafka

Par Armelle Héliot

Dans une salle nouvellement créée, au 100, centre culturel solidaire ouvert il y a douze ans, le metteur en scène a choisi un chapitre du dernier roman de l’écrivain, "Le Château". Sous le titre "Le Secret d’Amalia", il dirige trois artistes très sensibles. 100 rue de Charenton. A deux pas de la Gare de Lyon,…...

Lire l'article sur Le journal d'Armelle Heliot

Image de Le Secret d'Amalia

Théâtre du blog

mercredi 15 janvier 2020

Une « intranquillité », fascinante, obsessionnelle et angoissante

Par Elisabeth Naud

Comme L’Amérique (1911) ou Le Procès (1914), Le Château (1922), est un roman inachevé, le troisième et dernier de l’écrivain qui meurt deux ans plus tard. Son ami le plus proche, Max Brod, écrivain et journaliste, ne respectera pas sa volonté: la destruction de tous ses manuscrits. Et il publiera en 1925, Le Procès et Le Château e...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de Les Enivrés

Doublemarge.com

mardi 31 décembre 2019

Les Enivrés Un bateau ivre accoste à la Tempête

Par Sylvie Boursier

« Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps (…) il faut vous enivrer sans trêve (…) De vin, de poésie * » … Et de théâtre, pourrait-on ajouter. Message reçu dans ce spectacle puisque quatorze personnages évoluent sur un plateau tournant, ronds comme des queues de pelle, cuits, schlass. La vitesse de rotation du plateau suit l’intensité de l’ébriété générale. L’auteur, Ivan Viripaev, a déclaré « Le banditisme et le théâtre ont deux choses en...

Lire l'article sur Doublemarge.com

Image de Les Enivrés

Le Petit Rhapsode

jeudi 19 décembre 2019

La bouteille miroir...

Par Richard Magaldi-Trichet

Pour nous préparer aux joyeuses libations de nos fêtes de fin d'année, Clément Poirée reprend son spectacle Les Enivrés du dramaturge russe Ivan Viripaev, déjà présenté en 2018. Ce qu'il nous annonce comme un « cabaret des ivresses » commence effectivement par une introduction bon enfant, entonnée sur la Jolie bouteille de Graeme Allwright.

Lire l'article sur Le Petit Rhapsode

Image de Les Enivrés

Un Fauteuil pour l'Orchestre

jeudi 19 décembre 2019

Cette fraction de seconde en apesanteur que nous offre l’ivresse.

Par Garance

Les enivrés, c’est un spectacle représentant cette fraction de seconde en apesanteur que nous offre l’ivresse. C’est ce moment où tout est bouleversé et où pendant un moment infime, indicible, la vérité sort comme une chanson, au bout des lèvres, les tabous sociétaux se relâchant et s’apaisant....

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'Orchestre

Image de Dans le frigo

Sceneweb

samedi 14 septembre 2019

Le frigo surprise de Clément Poirée

Par Vincent Bouquet

Non content d’adapter la pièce de Copi, le directeur du Théâtre de la Tempête s’est lancé dans un audacieux triptyque de plus de quatre heures. Quitte à risquer l’indigestion théâtrale....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Les Bacchantes

Un Fauteuil pour l'Orchestre

lundi 11 février 2019

Le théâtre ainsi dépouillé de tout artifice redevient l’agora,

Par Denis Sanglard

Dionysos, fils de Sémélé la foudroyée et de Zeus, dieu de l’altérité se présente à Thèbes, ville qui lui refuse son culte et ses mystères. Premier acte de sa vengeance, les femmes devenues possédées et ménades se livrent désormais au culte dionysiaque. Parmi elles, Agavé, la mère de Penthée, roi de Thèbes et petit-fils de Cadmos, qui se refuse à Dionysos au nom de la raison sa divinité. Cadmos, père de Sémélé, et Tirésias le devin qui pressent...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'Orchestre

Image de Les Bacchantes

Club de Mediapart - Les dits du théâtre

samedi 09 février 2019

Bernard Sobel n’a pas sorti les dieux de la machine théâtrale, au T2G

Par Dashiell Donello

En entrant dans la salle, nous voyons un film qui met en action des constructeurs de décors. Cela nous amène, peu à peu, dans l’intime du théâtre avant le théâtre, et nous nous imaginons que les colonnes en trompe l’oeil, vont restituer un temple de la période classique, probablement le Parthénon. Hélas ! Notre imagination était trop exigeante....

Lire l'article sur Club de Mediapart - Les dits du théâtre