theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Lisa Petit De La Rhodière

Lisa Petit De La Rhodière

France

Dernières critiques

Image de Mont Vérité

Pariscope

lundi 30 mars 2020

Le dernier spectacle avant la fin d’un monde… Mont Vérité ou l’élan de la jeunesse

Par Marie Plantin

Ecrire ou ne pas écrire sur un spectacle “indisponible”, vu la veille du blocus, comme un ultime sauvetage avant carnage, la réponse est dans cet article. “Mont Vérité” voit ses représentations toutes annulées mais la première a eu lieu, nous y étions et nous témoignons. N’est-ce pas là le rôle de la critique dramatique ? Témoigner d’un art par essence éphémère.

Lire l'article sur Pariscope

Image de L’Heure bleue

Le Monde.fr

vendredi 31 janvier 2020

Dans « L’Heure bleue », David Clavel examine une famille minée par ses secrets

Par Brigitte Salino

« L’Heure bleue », de David Clavel, présentée au Centquatre, à Paris, avec Emmanuelle Devos, navigue entre amour et cruauté. mmanuelle Devos est sur scène et on accourt parce que c’est une de nos meilleures comédiennes. Son jeu, fin et vibrant, a une qualité particulière : il est totalement engagé, teinté d’un plaisir presque enfantin, et légèrement distant, comme recouvert d’un voile d’humour....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de L’Heure bleue

Les Inrocks

vendredi 31 janvier 2020

Emmanuelle Devos brûle les planches en belle-mère indigne

Par Patrick Sourd

Avec une troupe d’acteurs formidables, David Clavel scrute dans l'Heure bleue les meurtrissures d’une famille corsetée depuis vingt ans par les non-dits....

Lire l'article sur Les Inrocks

Image de L’Heure bleue

Un Fauteuil pour l'Orchestre

mardi 28 janvier 2020

Un père se meurt, un fils revient

Par Denis Sanglard

Un père se meurt, un fils revient, dans le huis clos d’une maison familiale une tragédie se joue et se dénoue. Thème battu et rebattu sans doute mais ce qui diffère ici c’est le traitement. Au sortir de L’heure bleue, il y a ce sentiment tenace et ténu d’un éblouissement, une sensation euphorisante d’une réussite formidable qui vous touche, vous émeut, parce qu’elle réunit là, dans son dénuement volontaire, ce que le théâtre a de plus essentiel...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'Orchestre

Image de L’Heure bleue

Sceneweb

samedi 18 janvier 2020

L’heure bleue : vaisselle cassée et lourdes vérités

Par Christophe Candoni

Créé à la Comédie de Reims, L’heure bleue de David Clavel met en scène une distribution dominée par Emmanuelle Devos et Anne Suarez jouant les retrouvailles d’une fratrie confrontée à un passé trouble émaillé de mensonges et de non-dits....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de L’Heure bleue

L'Hebdo du Vendredi

mercredi 15 janvier 2020

« L’Heure Bleue », l’heure où tout se joue

Par Agathe Cèbe

La Comédie de Reims affiche la couleur avec « L’Heure Bleue », de David Clavel, qui entend bien traverser les émotions familiales dans leurs plus grandes intimités....

Lire l'article sur L'Hebdo du Vendredi

Image de L'Orestie

Inferno

mercredi 17 juillet 2019

AVEC «L'Orestie », Jean--Pierre Vincent met à l'honneur ses jeunes élèves

Par Jean-Louis Blanc

Est-ce le retour de Jean-Pierre Vincent au Festival d’Avignon ? Celui que l’on qualifie de « metteur en scène aux quatre Cour d’Honneur »… En fait de retour il s’agit plutôt d’une arrivée, celle de jeunes artistes issus du Groupe 44 de l’Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg. Il ne s’agit pas moins de douze acteurs et douze créateurs des métiers

Lire l'article sur Inferno

Image de L'Orestie

Le Monde.fr

lundi 15 juillet 2019

« L’Orestie » au tribunal de l’histoire

Par Brigitte Salino

l est rare de voir L’Orestie d’Eschyle dans son intégralité. Jean-Pierre Vincent la met en scène avec les élèves du Groupe 44 de l’Ecole du Théâtre national de Strasbourg, dont c’est le spectacle de sortie. Désormais, chacun et chacune va vivre sa vie d’artiste, pour écrire d’une manière inclusive comme c’est la règle au TNS, en pointe sur plusieurs fronts, en particulier la diversité : Stanislas Nordey, le directeur, a si bien œuvré pour ouvrir...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de L'Orestie

Théâtre du blog

lundi 15 juillet 2019

Match en trois sets

Par Christine Friedel

La trilogie fondatrice du théâtre grec, donc de notre théâtre, avec: Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides et la seule qui ait été conservée entière mais sans le drame satyrique qui suivait. Ces trois pièces sont parvenues jusqu’à nous parce qu’elles sont devenue tout de suite des classiques, reproduites dans les morceaux choisis des écoles. Ce sont les Lagarde et Michard de l’Antiquité qui l’ont sauvé…...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de L'Orestie

WebThéâtre

lundi 15 juillet 2019

Oreste et la maison des Atrides

Par Corinne Denailles

Revenir au texte antique, référence fondamentale de toute formation théâtrale mais aussi retour aux sources du théâtre pour mieux en comprendre les enjeux éternels et sa fonction politique et sociale. Jean-Pierre Vincent, un de nos maîtres de la scène, a près d’une centaine de mises en scène à son actif ; il a exploré des univers très variés, parmi lesquels la tragédie antique. I...

Lire l'article sur WebThéâtre