theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Laurent Vergnaud

France

Dernières critiques

Image de 78.2

Un certain regard sur la culture

vendredi 03 février 2023

Une histoire de la violence (il)légitime

Par Guillaume Lasserre

L’article 78-2 du code pénal définit les conditions des contrôles d’identité. Derrière ce titre, Bryan Polach interroge les relations entre police et habitants des quartiers populaires. L’impossibilité d’une histoire d’amour rend tangible deux visions irréconciliables du monde, une histoire de la violence, de la justice et de l’injustice où les corps se mettent parfois à danser....

Lire l'article sur Un certain regard sur la culture

Image de 78.2

Sceneweb

dimanche 15 janvier 2023

78.2 : le spectacle coup de poing de Bryan Polach

Par Marie Plantin

Bryan Polach orchestre un spectacle épidermique autour des violences policières et dirige un quatuor de comédien.nes remarquables d’engagement....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Portrait désir

Transfuge

lundi 28 novembre 2022

Dieudonné Niangouna: « Je rends hommage aux théâtres de la guérison »

Par Marjorie Bertin

Dieudonné Niangouna signe Portrait désir. Une fresque mystique sur de grandes figures mythiques africaines, inspirée des contes de sa grand-mère...

Lire l'article sur Transfuge

Image de De ce côté

Lokko

lundi 25 avril 2022

Dieudonné Niangouna jamais seul dans l’exil du théâtre

Par Gérard Mayen

Loin du pays quitté, ici farouchement au centre de la scène, le comédien et auteur congolais, artiste associé des 13 Vents, compose un puissant théâtre des fragments....

Lire l'article sur Lokko

Image de De ce côté

Journal La Terrasse

vendredi 17 décembre 2021

Une réflexion sur le théâtre engagé et les fantômes de l’intime.

Par Manuel Piolat Soleymat

Seul sur scène, Dieudonné Niangouna interprète De ce côté, texte qu’il a écrit et mis en scène. Une réflexion sur le théâtre engagé et les fantômes de l’intime....

Lire l'article sur Journal La Terrasse

Image de De ce côté

Madinin'Art

lundi 29 novembre 2021

“De ce côté”, de Dieudonné Niangouna Comédie itinérante de Valence

Par Michèle Bigot

Dieudonné Niangouna s’invite et nous invite de ce côté. Du miroir, du réel, du continent? Probablement tout cela en un seul en scène – un “tout seul”, selon sa propre expression- où le récit autobiographique, l’expérience théâtrale et le vécu politique sont étroitement entremêlés, indissociables....

Lire l'article sur Madinin'Art

Image de De ce côté

Le Dauphiné

vendredi 12 novembre 2021

Avec sa pièce “De ce côté”, Dieudonné Niangouna parle de l’exil

Par Rédadction

Seul sur scène, l’auteur, metteur en scène et comédien d’origine congolaise Dieudonné Niangouna livre un récit sur l’exil et débat de la place du théâtre dans un monde meurtri par la violence....

Lire l'article sur Le Dauphiné

Image de De ce côté

L'Insensé

vendredi 22 octobre 2021

« Nous sommes une solitude ! »

Par Jérémie Majorel

De ce côté, c’est d’abord l’immobilité d’un acteur sur scène, ascèse qui donne contenance à une parole-fleuve, sobriété qui est la patience de l’ivresse et l’endurance du dionysiaque. Son monologue n’a rien de monotone, de monocorde ou de monologique, il est habité par des voix spectrales, traverse un déchirement intérieur, alterne paraboles et souvenirs...

Lire l'article sur L'Insensé

Image de Le Pire n'est pas (toujours) certain

RFI

lundi 16 décembre 2019

Pour Catherine Boskowitz, «Le pire n’est pas (toujours) certain»

Par Pascal Paradou

Le pire n’est pas (toujours) certain, c’est le nom de cette pièce de Catherine Boskowitz qui invite le spectateur à suivre la route d’un chien, lui-même croisant celles de personnes en migration, entre Thessalonique et Bobigny. Un parcours entre documentaire et conte, nourri de trois années dans les camps de réfugiés....

Lire l'article sur RFI

Image de Le Pire n'est pas (toujours) certain

hottello

dimanche 15 décembre 2019

Catherine Boskowitz harangue la salle vertement

Par Véronique Hotte

Le spectacle de Catherine Boskowitz se révèle convaincant et persuasif, comédienne qui, depuis la scène, harangue la salle vertement, incarnant la bonne conscience repue et méfiante de l’Europe – vache beuglante, cornes levées et poitrine épanouie -, porte-parole de la vox populi populiste et nationaliste – dérision. Sur le plateau, s’accomplit avec bonheur un pari politique, éthique et esthétique, particulièrement audacieux......

Lire l'article sur hottello