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Kader Lassina Touré

France

Dernières critiques

Image de Points de non-retour [Diagonale du vide]

Mediapart

jeudi 20 janvier 2022

Alexandra Badea : un théâtre de la réparation

Par Jean-Pierre Thibaudat

Dans sa trilogie des « points de non retour», venue de Roumanie en 2003 et naturalisée dix ans plus tard, Alexandra Badea s’enfonce dans les méandres de trois points sombres de notre Histoire fran......

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Image de Points de non-retour [Diagonale du vide]

Sceneweb

mercredi 19 janvier 2022

Points de non-retour : clap de fin pour la trilogie d’Alexandra Badea

Par Marie Plantin

Quatre ans après avoir initié la première partie de sa trilogie intitulée “Points de non-retour”, Alexandra Badea boucle la boucle de son ambitieux geste théâtral visant à exhumer certains épisodes plus ou moins oubliés du XXème siècle. Le Théâtre de la Colline, son port d’attache parisien, programme l’intégrale, réaffirmant son soutien aux auteur.ices vivant.es qui...

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La Parafe

vendredi 09 juillet 2021

Anti-épopée

Par Floriane Toussaint

Alors que le Festival d’Avignon a lancé son coup d’envoi il y a quelques jours, les saisons théâtrales, largement perturbées cette année, se terminent ici et là. Le Théâtre de l’Odéon clôt ainsi l’année avec Que ta volonté soit Kin, texte de l’artiste congolais Sinzo Aanza créé l’an dernier par Aristide Tanagda, metteur en scène burkinabé qui dirige les Récréatrâles, grand festival de théâtre panafricain. La scénographie, le texte et les acteurs...

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Image de Que ta volonté soit Kin

M La Scène

vendredi 02 juillet 2021

Un songe kinois

Par Marie-Laure Barbaud

Aristide Tarnagda met en scène, aux Ateliers Berthier, Que ta volonté soit Kin du dramaturge Sinzo Aanza, et offre une plongée poétique dans la force vitale de la ville de Kinshasa....

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Le Bruit du off tribune

jeudi 07 novembre 2019

« Points de non-retour » : une fiction-réalité très politique

Par Emmanuel Serafini

Contrairement à Pascal Rambert, devenu maître dans le monologue fleuve, Alexandra Badéa revendique le dialogue comme un instrument politique et réussit, avec le deuxième volet de sa trilogie Points de non-retour une fiction-réelle d’un moment peu reluisant de notre Histoire de France.

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Bulles de Culture

vendredi 26 juillet 2019

« Points de non-retour [Quais de Seine] » : chronique du 17 octobre 1961

Par Morgane P.

C’est à l’événement peu raconté de la manifestation du 17 octobre 1961 — durant laquelle des milliers de manifestants algériens ont été arrêtés et certains jetés dans la Seine — que s’est attaqué Alexandra Badea avec le deuxième volet de Points de non retour.

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Les Trois Coups

jeudi 18 juillet 2019

À nos fantômes

Par Juliette Nadal

Face aux silences de l’Histoire, que faire, que dire, qui ne nous renvoie perpétuellement à notre propre impuissance ? Ce second volet de la trilogie « Points de non retour » d’Alexandra Badea prend cette question à bras le corps et nous emmène dans une quête réparatrice....

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WebThéâtre

dimanche 14 juillet 2019

A. la recherche de la parole manquante

Par Corinne Denailles

Deuxième volet d’une trilogie intitulé Points de non-retour, Quais de Seine interroge l’empreinte laissée par l’histoire politique sur les individus, comment l’intimité des gens est façonnée par la grande Histoire, ici la colonisation et ses conséquences sur plusieurs générations....

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Le Monde.fr

mardi 09 juillet 2019

Pour ne pas en finir avec la guerre d’Algérie

Par Brigitte Salino

Dans « Points de non-retour [Quais de Seine] », Alexandra Badea revient sur le 17 octobre 1961, où des Algériens qui manifestaient pacifiquement ont été jetés dans la Seine....

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Sceneweb

samedi 06 juillet 2019

Alexandra Badea pulvérise l’Histoire

Par Anaïs Heluin

Après le massacre de Thiaroye, c’est à une autre tragédie de l’histoire coloniale française que s’intéresse Alexandra Badea : l’exécution de plusieurs centaines de manifestants algériens à Paris, le 17 octobre 1961. Créé au Festival d’Avignon, Points de non-retour (Quais de Seine) s’enlise dans son désir de dénonciation....

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