theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Juliette Besançon

Juliette Besançon

France

Suivre aussi Juliette Besançon sur :

Présentation

Juliette Besançon est passionnée par la lumière depuis une dizaine d'années, elle met tout son enthousiasme et sa créativité au service de différentes productions théâtrales. Chaque expérience est source d'inspiration. Au fil des rencontres, elle aiguise son regard d'éclairagiste et découvre de nouvelles facettes de son métier.

Formée en BTS audiovisuel, elle poursuit sa formation à l’ENSATT en département lumière. Dans le cadre de l'école, elle participe à la création du spectacle War and Breakfast mis en scène par Jean-Pierre Vincent en 2014.

Elle effectue ses premières créations lumières aux côtés de metteurs en scène tels que Julie Guichard (Partie remise créé en 2013, Du schnaps et de la poudre créé en 2014 et Les ours en 2016), et Robin Lamothe (Juno Sospita, 2016). Elle est aussi créatrice lumière du spectacle À quoi rêvent les pandas ?  en 2017 en Chine avec Vanasay Khamphommala et le théâtre d'ombres du Hunan. Elle rencontre en 2018 le metteur en scène japonais Hideto Iwai pour qui elle conçoit les lumières du spectacle Wareware no moromoro. Elle effectue en 2019 deux créations pour la compagnie Anteprima aux cotés d'Antonella Amirante : Du piment dans les yeux, et Le chemin des lucioles, puis en 2020 avec le spectacle 10 kg. La même année, elle met en lumière une collection de pièces sonores produite par l'Ircam, Les Musiques-Fictions. Elle travaille sur ce projet avec trois metteurs en scène : Daniel Jeanneteau, Jacques Vincey et Thierry Bedard.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.